Carbimazole
Le carbimazole est un médicament indiqué contre la maladie de Basedow, à l’origine de 70% à 80% des cas d’hyperthyroïdie. Le carbimazole est un thyréostatique, c’est-à-dire un médicament capable de diminuer la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Le carbimazole est une prodrogue (pro drug) qui est transformée dans le sang dans sa forme active, le thiamazole (aussi appelé méthimazole). Le thiamazole inhibe la formation des enzymes thyroïdiennes (T3 et T4).
Noms :
Carbimazole (nom français et anglais), Carbimazol (nom allemand), Carbimazolum PhEur
Molécule (formule chimique) :
C7H10N2O2S
Métabolisme :
Le thiamazole, la forme active de la carbimazole, a un temps de demi-vie de 5 à 6 heures. L’élimination est principalement extra-rénale (urinaire).
Indications :
– Maladie de Graves-Basedow (Maladie Basedow)
– Hyperthyroïdie
– Préparation préopératoire à la thyroïdectomie
– Traitement préopératoire d’un nodule toxique ou d’un goitre toxique multinodulaire
Remarques :
– Les thyréostatiques comme le carbimazole peuvent normaliser les fonctions de la glande thyroïdienne chez des patients souffrant de maladie de Basedow en environ 4 semaines. Une fois la stabilisation ou la normalisation atteinte le patient devra continuer à prendre ce médicament pendant 12 à 18 mois à dose réduite. Mais après ces 12 à 18 mois et lors d’arrêt du traitement une rechute est observée chez environ 50% des personnes traitées. Une reprise du traitement par un thyréostatique est possible mais une discussion doit être menée entre le médecin et le patient concernant une thérapie à base de iode radioactif comme alternative. Dans des cas avancés d’hyperthyroïdie le traitement par des thyréostatiques mène souvent à des mauvais taux de rémission (guérison totale).
– L’orbitopathie qui accompagne la maladie de Basedow (dans environ 25% des cas) n’est malheureusement pas influencée par une thérapie à base de thyréostatiques.
Effets secondaires :
Les effets secondaires les plus courants sont les nausées/vomissements, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires, l’hypoclycémie, la fièvre, les troubles gastriques, les troubles du goût, les réactions allergiques et les démangeaisons.
L’agranulocytose est un effet secondaire redouté et dangereux survenant dans environ 0,3 à 1% des personnes traitées par des thyréostatique comme le carbimazole. L’agranulocytose survient presque toujours dans les 3 premiers mois de traitement et davantage chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Une agranulocytose peut se caractériser par des signes cliniques comme la fièvre ou les maux de gorge. Un contrôle régulier des leucocytes n’est pas nécessaire. On suppose que des doses faibles de carbimazole diminue le risque d’agranulocytose.
D’autres effets secondaires dangereux sont possibles mais rares comme l’hépatotoxicité, l’anémie, etc.
La pancréatite est un effet secondaire possible.
Contre-indications :
Premier trimestre de la grossesse. Agranulocytose provoquée par d’autres thyréostatiques ainsi que d’autres effet secondaires dangereux (lire sous Effets secondaires ci-dessus).
Interactions :
Pour le traitement de l’hyperthyroïdie. Les thyréostatiques comme le carbimazole doivent être arrêtés au moins 1 semaine avant la prise de iode radioactif.
Autres indications (par exemple, préparation préopératoire pour une thyroïdectomie).
Forme galénique :
En Suisse, le carbimazole est disponible sous forme de comprimé de 5 mg1.
Remarque :
En Allemagne, le carbimazole est vendu également en comprimé mais aussi en solution injectable (parentérale).
Posologie :
Lors de maladie de Basedow, la posologie pour un adulte habituelle est en dose d’initiation de 5 à 15 mg chaque 8h puis en dose d’entretien (maintien) de 5 à 20 mg par 24h. Après environ 4 semaines, lors de la stabilisation ou normalisation, les doses d’entretien sont en général réduites.
Médicament en Suisse (selon Compendium.ch, état en septembre 2021) :
– Néo-Mercazole®
Remarques :
– En Suisse, le carbimazole (nom de marque Néo-Mercazole®, en 2021 en Suisse il n’existait pas de génériques) a été mis sur le marché pour la première fois en 1955.
– Le carbimazole est utilisé surtout en Europe et moins sur le continent américain (ex. Etats-Unis)2.
– Un contrôle de la T4 libre a lieu chaque 2 semaines, puis par la suite chaque 4 à 6 semaines et finalement chaque 3 mois.
– Les thyréostatiques comme le carbimazole doivent être arrêtés au moins 1 semaine avant la prise de iode radioactif.
Alternatives :
– En comparaison au propylthiouracile, un autre thyréostatique, le carbimazole compte davantage d’études publiées et s’avère plus efficace3.
Toutefois, le propylthiouracile peut être une alternative efficace notamment pendant la grossesse mais présente une plus grande toxicité hépatique que le carbimazole.
– Le iodure de potassium est une bonne alternative pour la préparation à une thyroïdectomie.
– D’autres alternative sont la thyroïdectomie et le iode radioactif.
Sources & Références :
Sources :
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)
Dernière mise à jour :
28.09.2021
Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock – Cette page en portugais : carbimazol