Effortil®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Effortil et quand doit-il être utilisé ?

Effortil est un médicament destiné à traiter les troubles de la circulation. Il renforce la force cardiaque, augmente le tonus des vaisseaux sanguins et normalise ainsi la pression sanguine trop basse. Les troubles circulatoires, qui peuvent apparaître lors de changements de position (par ex. lever abrupt) et lors de stations debout prolongées, sont améliorés ou disparaissent. Effortil augmente le volume sanguin circulant et de ce fait l’apport de sang à tous les organes. Les symptômes d’une tension trop basse (hypotonie) ou de troubles de la circulation sont les suivants: vertiges, sensations de froid dans les extrémités, fatigues matinales ou chroniques, aversion et manque d’impulsion, tendance aux syncopes, nausées, sensibilité aux changements de temps, maux de tête.

Effortil améliore ces symptômes ou les fait complètement disparaître.

Quand Effortil ne doit-il pas être utilisé ?

Effortil ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité vis-à-vis du principe actif ou d’un autre constituant.

Le disulfite de sodium (E 223) contenu dans les gouttes peut provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les asthmatiques, ce qui se manifestent par exemple par de l’urticaire, des difficultés respiratoires, des troubles cardiovasculaires, des nausées et des diarrhées. En cas d’asthme ou d’hypersensibilité aux produits contenant des sulfites.

Effortil ne doit pas être utilisé en cas de

hypertension artérielle

– chez des patients dont la tension artérielle est basse et/ou la fréquence cardiaque atteint des valeurs excessives (appelées «réaction cardiovasculaire de type hypotension»)

– maladies des artères coronaires (par ex. angine de poitrine ou antécédent d’infarctus du myocarde)

– rétrécissement d’une ou plusieurs valves cardiaques

– insuffisance cardiaque grave ou pas assez traitée (se reconnaît par ex. à l’infiltration d’eau et/ou à l’essoufflement) ou d’autres maladies cardiovasculaires graves

– hyperthyroïdie grave ou non traitée

– tumeur des tissus médullaires de la glande surrénale (appelée phéochromocytome)

– une certaine forme de glaucome (appelée glaucome à angle fermé)

– augmentation du volume de la prostate avec trouble de la vidange vésicale.

Effortil ne doit pas être pris au cours des 3 premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Effortil ?

Si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque ou d’autres troubles cardiovasculaires graves, vous devez demander à votre médecin si vous pouvez prendre Effortil. Cela s’applique également en cas de pouls élevé, de diabète, d’hyperthyroïdie et de maladies graves des reins.

Si vous prenez l’un des médicaments suivants, veuillez demander conseil à votre médecin avant la prise d’Effortil: atropine, dihydroergotamine, bêtabloquants, autres médicaments cardiovasculaires, minéralcorticoïdes (comme p.ex. Fludrocortisone pour le traitement de l’insuffisance surrénale), réserpine (médicament contre l’hypertension artérielle), autres sympathomimétiques (comme p.ex. médicaments pour la décongestion de la muqueuse nasale, médicaments contre l’asthme), hormone thyroïdienne (thyroxine), des médicaments améliorant l’humeur (tels que les antidépresseurs tricycliques), des médicaments contre les allergies (antihistaminiques), des médicaments pour faire baisser le taux de glucose dans le sang.

Avant une intervention chirurgicale ou une anesthésie, veuillez informer votre médecin du fait que vous suivez un traitement par Effortil.

Chez les enfants de moins de 2 ans, la prudence est de rigueur et Effortil gouttes ne doivent être administrées que sur ordonnance médicale. Effortil gouttes contiennent les excipients métabisulfite de sodium (E 223), parahydroxybenzoate de méthyle et parahydroxybenzoate de propyle qui peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines, en particulier lors de doses élevées, en raison de ses effets sur la circulation sanguine et sur le cœur (par ex. pouls accéléré) ainsi que sur le système nerveux (par ex. agitation)! Dans ce cas, il convient de réduire le dosage.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Effortil peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Effortil ne doit pas être pris pendant les 3 premiers mois de la grossesse. De ce fait, vous ne devez également pas prendre Effortil si vous avez l’intention de devenir enceinte. A partir du 4ème mois de grossesse vous ne devez prendre Effortil que sur prescription médicale en suivant strictement les instructions de votre médecin. Vers la fin de la grossesse, il est possible qu’Effortil puisse provoquer des contractions utérines. De ce fait, informez-en votre médecin de manière à ce qu’il puisse décider si vous devez prendre Effortil ou pas.

Effortil ne doit pas être pris pendant l’allaitement car il n’est pas exclu que le principe actif passe dans le lait maternel.

Comment utiliser Effortil ?

Les gouttes d’Effortil doivent être prises avec un peu de liquide; elles agissent particulièrement vite si elles sont absorbées avant un repas.

Sauf en cas de prescription différente du médecin traitant, la posologie usuelle est la suivante:

Adultes: 10-20 gouttes 3 fois par jour.

Si vous présentez des troubles de la fonction rénale, veuillez en informer votre médecin.

Enfants et adolescents

Pour les enfants, on recommande de les administrer dans une petite cuillerée d’infusion sucrée.

Enfant de moins de 2 ans: Effortil gouttes ne doivent être administrées aux enfants de moins de 2 ans que sur ordonnance médicale: 2–5 gouttes 3 fois par jour.

Enfants entre 2–6 ans: 5-10 gouttes 3 fois par jour.

Enfants de plus de 6 ans et adolescents: 10-20 gouttes 3 fois par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Effortil peut-il provoquer ?

La prise d’Effortil peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquemment, des maux de tête peuvent survenir. Occasionnellement, nausées, accélération du pouls, palpitations cardiaques, agitation, insomnie, vertiges, tremblements, anxiété et troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

Des réactions allergiques, une augmentation de la transpiration et une sensation d’oppression dans la poitrine, ainsi qu’une augmentation de la tension artérielle ont également été enregistrées.

Lors de l’utilisation de médicaments ayant le même mécanisme d’action, une augmentation de la pression intra-oculaire et/ou une dilatation des pupilles ont de plus été rapportées.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Information pour les sportifs: la prise d’Effortil peut entraîner une réaction positive aux contrôles antidopages.

Le médicament est à tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Effortil ?

Gouttes: 1 g (= env. 15 gouttes) contient 7,5 mg de chlorhydrate d’étiléfrine, conservateurs: parahydroxybenzoate de propyle (E 216), parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), antioxydant: disulfite de sodium (E 223) et de l‘eau comme excipient.

Numéro d’autorisation

24199 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Effortil ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale:

15 g et 2 x 50 g

Titulaire de l’autorisation

Curatis AG, 4410 Liestal

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021
Publicité