Doxazosin retard Zentiva®, comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Doxazosin retard Zentiva et quand doit-il être utilisé ?

Le principe actif contenu dans Doxazosin retard Zentiva est le mésilate de doxazosine, une substance appartenant au groupe des alpha-bloquants. Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.

La doxazosine dilate les vaisseaux sanguins, permettant ainsi au sang de mieux circuler. Cela entraîne une diminution de la tension artérielle. Doxazosin retard Zentiva est prescrit par le médecin pour le traitement de l’hypertension artérielle.

Selon prescription du médecin.

Quand Doxazosin retard Zentiva ne doit-il pas être utilisé ?

Doxazosin retard Zentiva ne doit pas être utilisé:

– si vous êtes allergique aux quinazolines (groupe de produits utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, entre autres la doxazosine) ou à l’un des excipients;

– en cas d’occlusion gastro-intestinale antérieure ou actuelle de toute origine.

Doxazosin retard Zentiva ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Doxazosin retard Zentiva ?

Doxazosin retard Zentiva renforce l’effet hypotenseur d’autres médicaments antihypertenseurs.

Informez votre médecin avant de prendre Doxazosin retard Zentiva si l’une des situations suivantes s’applique:

– Vous souffrez d’une maladie du foie.

– Vous prenez ou vous planifiez de prendre des médicaments pour le traitement d’un trouble de l’érection (appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5).

– Vous souffrez de maladies gastro-intestinales comme une diminution de la motilité de l’intestin ou des rétrécissements de l’estomac et de l’intestin. La prudence est de rigueur lors de la prise de médicaments dont le principe actif est englobé dans une enveloppe, comme dans les comprimés à libération prolongée de Doxazosin retard Zentiva; celle-ci ne pouvant pas être dissoute par le tube digestif(voir aussi «Quels effets secondaires Doxazosin retard Zentiva peut-il provoquer ?» et «À quoi faut-il encore faire attention ?»).

– Si vous devez subir une opération des yeux en raison d’une opacité du cristallin (cataracte), informez votre ophtalmologue que vous prenez ou avez pris récemment Doxazosin retard Zentiva. L’ophtalmologue prendra alors les mesures de précaution correspondantes pendant l’opération. En cas d’opération aux yeux, demandez à votre médecin si vous devez interrompre temporairement la prise de Doxazosin retard Zentiva.

Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez d’érections qui durent plus de 4 heures. Celles-ci doivent être immédiatement traitées, afin d’éviter des dommages du tissu du pénis et une impuissance irréversible.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé à libération prolongée, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Doxazosin retard Zentiva peut affecter l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser correctement des machines, en particulier au début du traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Doxazosin retard Zentiva peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ou si vous allaitez. Il s’est avéré que la doxazosine, le principe actif de Doxazosin retard Zentiva, passe en faible quantité dans le lait maternel. Doxazosin retard Zentiva ne peut donc être pris pendant la grossesse et l’allaitement que sur prescription expresse du médecin.

Votre médecin décidera si vous devez arrêter l’allaitement ou s’il faut renoncer au traitement par Doxazosin retard Zentiva.

Comment utiliser Doxazosin retard Zentiva ?

Votre médecin prescrira une posologie en fonction de votre maladie.

La posologie habituelle est d’un comprimé pelliculé de Doxazosin retard Zentiva par jour. Si c’est la première fois que vous prenez Doxazosin retard Zentiva, la posologie recommandée est de 4 mg une fois par jour. Cette dose pourra, dans certains cas, être augmentée jusqu’à un maximum de 8 mg par jour.

Chez les patients âgés, la posologie est celle prescrite habituellement chez l’adulte.

Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas. Les comprimés à libération prolongée ne doivent être ni mâchés, ni cassés, ni broyés.

Si vous prenez trop de comprimés à libération prolongée à la fois, il est possible que vous vous sentiez mal et cela pourrait être dangereux. Informez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences. Dans ce cas, ne conduisez sous aucun prétexte vous-même un véhicule. Si vous oubliez de prendre un comprimé pelliculé, laissez passer cette prise et poursuivez votre traitement comme d’habitude.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Doxazosin retard Zentiva peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Maux de tête, vertiges, palpitations, accélération du pouls, chute de la tension artérielle, évanouissement (surtout lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout), bronchite, toux, douleurs abdominales, nausées, bouche sèche, démangeaisons, maux de dos, douleurs musculaires, cystite, incontinence urinaire, faiblesse, gonflements des pieds ou des parties inférieures des jambes et douleurs dans la poitrine.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Infections des voies respiratoires et urinaires, réactions allergiques (par ex. éruption cutanée), goutte, dépression, insomnie, somnolence, conjonctivite, bourdonnements d’oreille, une angine de poitrine (douleur dans la poitrine provoquée par un problème passager de circulation sanguine au niveau du cœur), essoufflement, saignement du nez, rhume, troubles digestifs, diarrhée, ballonnements, inflammation de la muqueuse gastro-intestinale et de la langue, saignement d’un ulcère duodénal, transpiration, douleurs articulaires, tendinite et troubles lors de la miction.

Fréquence inconnue

Blocage gastro-intestinal (problème de la musculature et du transport au niveau du tube digestif, qui provoque une fermeture partielle ou complète de l’intestin) pouvant se manifester, entre autres, par des douleurs récurrentes sous forme de crampes au milieu du ventre et par des vomissements.

Les effets indésirables sont généralement de faible intensité et disparaissent en cours de traitement.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Le principe actif des comprimés à libération prolongée de Doxazosin retard Zentiva se trouve dans une enveloppe qui ne se dissout pas dans le tube digestif. Elle permet une libération lente du principe actif. L’enveloppe vide est ensuite éliminée et se retrouve parfois dans les selles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Doxazosin retard Zentiva ?

Principes actifs

Comprimés à libération prolongée contenant 4 et 8 mg de doxazosine sous forme de mésilate de doxazosine.

Excipients

Oxyde de polyéthylène, cellulose microcristalline, povidone K29-32, silice colloïdale anhydre, all-rac-alpha-tocophérol, butylhydroxytoluène (E 321), fumarate de stéaryle sodique.

Enrobage

Copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1), dioxyde de silicium hydraté, macrogol 1450, dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

59194 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Doxazosin retard Zentiva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Doxazosin retard Zentiva est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Doxazosin retard Zentiva 4 mg: emballage de 28 et 98 comprimés à libération prolongée.

Doxazosin retard Zentiva 8 mg: emballage de 28 et 98 comprimés à libération prolongée.

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.11.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (juin 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.11.2021
Publicité