Dolocyl®, comprimés filmés
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Dolocyl et quand doit-il être utilisé ?
Dolocyl contient la substance active ibuprofène. Cette substance possède des propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.
Dolocyl convient au traitement à court terme, 3 jours maximum, des:
– douleurs articulaires et ligamentaires,
– douleurs dorsales,
– maux de tête,
– douleurs menstruelles,
– douleurs après blessures,
– fièvre associée à des affections grippales.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Mise en garde pour les diabétiques: ce médicament contient environ 0.1 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (comprimé filmé).
Quand Dolocyl ne doit-il pas être utilisé ?
– Si vous avez une réaction allergique à l’un des ingrédients ou si vous avez eu une insuffisance respiratoire ou des réactions cutanées de type allergique après avoir pris de l’acide acétylsalicylique ou un autre agent antalgique ou antirhumatismal qu’on appelle anti-inflammatoire non stéroïdien,
– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir également chapitre «Dolocyl peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?»),
– si vous souffrez d’un ulcère gastrique et/ou duodénal actif ou avez des hémorragies gastro-intestinales,
– si vous avez une inflammation intestinale chronique comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse,
– lors de troubles sévères de la fonction hépatique ou rénale,
– en cas d’insuffisance cardiaque grave,
– pour le traitement des douleurs après un pontage coronarien (p.ex. utilisation d’un coeur-poumon artificiel), – chez les enfants de moins de 12 ans. Dolocyl n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 12 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Dolocyl ?
Pendant le traitement par Dolocyl, des ulcères des muqueuses gastro-intestinales supérieures peuvent survenir ainsi que, rarement, des hémorragies ou, dans des cas isolés, des perforations (perforation de l’estomac ou de l’intestin). Ces complications peuvent survenir à tout moment pendant le traitement, sans symptômes avant-coureurs. Afin de limiter ce risque, il convient de prendre la dose efficace minimale pendant la durée de traitement la plus courte possible. Si vous avez des maux de ventre que vous supposez liés à la prise du médicament, veuillez en informer votre médecin.
Les patients âgés peuvent réagir plus fortement au médicament que les patients plus jeunes. Il est particulièrement important que les patients âgés signalent immédiatement les effets secondaires éventuels à leur médecin.
Lors des situations suivantes, vous ne devez prendre Dolocyl que sur ordonnance et sous surveillance médicale:
– Si vous suivez actuellement un traitement médical pour une maladie grave,
– si vous avez déjà souffert d’ulcère gastrique ou duodénal,
– si vous avez déjà eu un infarctus, un AVC ou une thrombose veineuse ou si vous présentez des facteurs de risque (p.ex. hypertension, diabète, taux élevé de lipides sanguins, tabagisme); un risque accru d’infarctus du myocarde et d’AVC a été constaté avec des agents antalgiques ayant un mode d’action similaire – les inhibiteurs de la COX-2 –, à des doses élevées et/ou lors d’un traitement au long cours. On ne sait pas si ce risque accru concerne aussi Dolocyl.
– Si vous avez une maladie cardiaque ou rénale, si vous prenez un médicament contre l’hypertension (p.ex. diurétique, inhibiteur de l’ECA) ou en cas d’importantes pertes de liquide, p.ex. de fortes suées; l’utilisation de Dolocyl peut affecter votre fonction rénale, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et/ou une accumulation de liquide (œdème),
– si vous souffrez d’une maladie du foie,
– si vous prenez un médicament anticoagulant (diluant le sang) ou souffrez d’un trouble de la coagulation,
– si vous souffrez d’asthme,
– si vous prenez un antirhumatismal ou un autre analgésique (p.ex. acide acétylsalicylique, aspirine),
– si vous prenez un médicament destiné au traitement du diabète (sauf l’insuline), un médicament destiné à stimuler l’excrétion urinaire (diurétique), un médicament destiné à traiter une infection (antibiotiques de type quinolone) ou un médicament contenant l’une des substances suivantes: lithium, digoxine, méthotrexate, baclofène, phénytoïne, probénécide ou sulfinpyrazone.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!). Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines !
Dolocyl peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse, consultez votre médecin avant de prendre Dolocyl. Dolocyl ne doit pas être pris pendant le dernier trimestre de la grossesse.
Allaitement
Dolocyl ne doit pas être pris pendant l’allaitement, sauf si votre médecin vous l’a expressément autorisé.
Comment utiliser Dolocyl ?
Adultes et enfants dès 12 ans
1–2 comprimés filmés de Dolocyl avec suffisamment de liquide.
Avant de prendre la dose suivante, il convient de respecter un délai de 4–6 heures.
Posologie journalière maximale
Ne prenez pas plus de 6 comprimés filmés de Dolocyl en l’espace de 24 heures, sauf sur prescription médicale.
En cas de douleurs pendant les règles, il est recommandé de débuter le traitement dès les premiers symptômes en prenant 2 comprimés filmés de Dolocyl.
N’utilisez pas Dolocyl plus de 3 jours, et uniquement pour traiter les douleurs mentionnées ci-dessus.
Si, malgré la prise de Dolocyl, les douleurs augmentent ou si la zone douloureuse devient rouge ou tuméfiée, consultez votre médecin. Une maladie sérieuse pourrait en être la cause.
De même, si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 3 jours, vous devriez consulter votre médecin afin d’en clarifier la cause.
Enfants de moins de 12 ans
Dolocyl ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans. L’administration et la sécurité de Dolocyl chez l’enfant de moins de 12 ans n’ont pas été étudiées systématiquement à ce jour.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Dolocyl peut-il provoquer ?
Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de la prise de Dolocyl, nécessitant, le cas échéant, un traitement médical.
Veuillez informer votre médecin sans attendre si l’un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissait, et interrompre la prise de Dolocyl:
– Diarrhée, ballonnements, troubles gastriques, brûlures d’estomac ou douleurs de l’abdomen supérieur, vomissements, nausées,
– vomissements de sang, coloration noirâtre des selles,
– fatigue inhabituelle, vertiges, céphalées intenses, état confusionnel,
– symptômes cutanés tels qu’éruption, prurit,
– œdème du visage, des pieds ou des jambes,
– respiration haletante et souffle court,
– douleurs thoraciques et toux,
– sang dans l’urine.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver à température ambiante (15–25°C) et hors de portée des enfants.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Dolocyl ?
1 comprimé filmé Dolocyl contient 200 mg d’ibuprofène et le colorant E127 (érythrosine) et autres adjuvants.
Numéro d’autorisation
48595 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Dolocyl ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages à 20 comprimés filmés.
Titulaire de l’autorisation
Melisana AG, 8004 Zurich.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 30.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).