Perskindol® Classic Gel/Fluid/Spray
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Perskindol Classic et quand doit-il être utilisé ?
Formulé sur une base fluide (Fluid, Spray) et de gel aux huiles essentielles, Perskindol Classic pénètre rapidement dans la peau sans laisser de résidus et ne graisse pas, laissant ainsi les mains et les vêtements parfaitement propres.
Les huiles essentielles qui en constituent les principes actifs et le lévomenthol exercent une action rafraîchissante et apaisante. Puis, ils procurent une agréable sensation de chaleur, ce qui détend les muscles et apaise les douleurs. Perskindol Classic contient du lévomenthol qui stimule l’irrigation sanguine.
Perskindol Classic est utilisé pour les indications suivantes:
– Perskindol Classic est recommandé en usage externe pour le traitement symptomatique des contractures musculaires, des douleurs lombaires et cervicales, des douleurs articulaires, des douleurs rhumatismales de l’épicondylite, du lumbago et de la sciatique.
– Ce remède est également conseillé pour soigner les claquages, les meurtrissures et les foulures.
– Avant et pendant le sport, Perskindol Classic est recommandé pour stimuler l’irrigation sanguine et relâcher les muscles ainsi que pour prévenir ou traiter les courbatures et les crampes dans les mollets.
– Après le sport, Perskindol Classic sert au relâchement, au rafraîchissement et à la détente des muscles et des articulations.
– Une friction sur le front et la nuque soulage en cas de maux de tête ou de migraines.
Quand Perskindol Classic ne doit-il pas être utilisé ?
Son emploi est contre-indiqué chez les enfants en bas âge et en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (voir composition).
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Perskindol Classic ?
Perskindol Classic Gel/Fluid/Spray contient du benzoate de benzyle.
Le benzoate de benzyle peut provoquer des réactions allergiques.
Perskindol Classic Gel contient du propyl parahydroxybenzoate et du méthyl parahydroxybenzoate. Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ne doit pas être appliqué sur les plaies vives. Ne pas utiliser avec un bandage et ne pas appliquer sur les régions traitées des matériaux tels que des pansements, compresses, etc. Lors de l’application, éviter le contour des yeux. Ne pas utiliser deux préparations à usage externe différentes en même temps et au même endroit.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).
Lors de l’application accidentelle sur de grandes surfaces chez l’enfant en bas âge ou en cas de prise orale (ingestion), veuillez immédiatement contacter Tox Info Suisse (numéro d’urgence 145).
Perskindol Classic peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Comment utiliser Perskindol Classic ?
Adultes et enfants à partir de 3 ans
Frictionnez plusieurs fois par jour en cas de besoin les régions douloureuses avec une quantité suffisante de Perskindol Classic Gel, Fluid ou Spray. Lavez les mains après utilisation.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L’utilisation et la sécurité de Perskindol Classic n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants en bas âge.
Quels effets secondaires Perskindol Classic peut-il provoquer ?
L’utilisation de Perskindol Classic peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Légères démangeaisons, rougeurs ou sensations de brûlure
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Réactions eczémateuses
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
réactions prononcées d’hypersensibilité
En cas de rares réactions eczémateuses, ou de très rares réactions prononcées d’hypersensibilité, le traitement doit être interrompu et un médecin éventuellement consulté.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver le médicament hors de portée des enfants et à température ambiante (15-25 °C).
Perskindol Classic Spray: Prenez soin de ne pas endommager la bombe, de la conserver à l’abri de la chaleur et de ne pas vaporiser en direction de flammes ni d’objets incandescents.
Remarques complémentaires
Ne pas appliquer Perskindol Classic à proximité des yeux, ni sur les muqueuses. Ne l’employez pas pour des compresses occlusives.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Perskindol Classic ?
Principes actifs
100 g de gel, 100 g de fluide ou 100 g de spray contiennent: lévomenthol issu de la partie ariale de la plante (Mentha arvensis L., folia) 1.5 g, huile essentielle de feuille et brindilles de gaulthérie (Gaultheria procumbens L., folia) 0.35 g, huile essentielle d’aiguilles de pin sylvestre (Pinus sylvestris L., folia, scop) 1.35 g, huile essentielle d’écorce de citron (Citrus limon L., scortea) 0.1 g, huile essencielle d’écorce d’orange douce (Citrus aurantium dulcis L., scortea) 0.4 g, huile essentielle d’écorce de bergamote (Citrus bergamia, scortea) 0.1 g, huile essentielle de fleur de romarain (Rosmarinus officinalis L., floralis) 0.06 g, huile essentielle de fleur de lavande (Lanvandula angustifolia Mill., floralis) 0.02 g, terpinéol 0.1 g, acétate de terpinyl 0.1 g.
Excipients
100 g de gel contient: triglycérides à chaîne moyenne, alcool isopropylique, carbomères, trométamine, copolymère carbomère, acétate d’éthyl, benzoate de benzyle, méthyl parahydroxybenzoate (E218), propyl parahydroxybenzoate (E216), eau purifiée.
100 g de fluide contient: alcool isopropylique, hydroxypropylcellulose (E463), acétate d’éthyl, benzoate de benzyle, eau purifiée.
100 g de spray contient: isopropanol, acétate d’éthyl, benzoate de benzyle, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
48009, 42369, 46141 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Perskindol Classic ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Perskindol Classic Gel: 100 ml, 200 ml, 1000 ml (hôpitaux).
Perskindol Classic Fluid: 50 ml, 250 ml, 500 ml, 2× 500 ml, 1000 ml, 5000 ml (hôpitaux).
Perskindol Classic Spray: 150 ml.
Titulaire de l’autorisation
VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).