Dermophil Indien® baume labial

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dermophil Indien baume labial et quand doit-il être utilisé ?

Dermophil Indien baume labial est composé de trois principes actifs qui lui confèrent les propriétés suivantes:

baume du Pérou: cicatrisant, aromatique, légèrement antiseptique;

lévoménol: l’un des composants des fleurs de camomille, anti-inflammatoire;

salol: anti-inflammatoire local, légèrement antiseptique.

Dermophil Indien baume labial est utilisé pour traiter les lèvres sèches, gercées ou crevassées et assure la protection des lèvres exposées au froid et au vent.

Quand Dermophil Indien baume labial ne doit-il pas être utilisé ?

Dermophil Indien baume labial ne doit pas être utilisé

– en cas d’hypersensibilité ou d’allergie connue aux principes actifs ou à l’un des excipients (voir la rubrique «Que contient Dermophil Indien baume labial ?»),

– en cas d’allergie existante ou prouvée au baume du Pérou,

– en cas d’hypersensibilité à la camomille ou à une autre plante de la famille des composacées.

Une telle hypersensibilité se manifeste p.ex. par une sensation de brûlure et une rougeur des lèvres.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dermophil Indien baume labial ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise. Il existe un risque de sensibilisation au baume du Pérou (nouvelles apparitions d’eczémas de contact). Il est donc déconseillé d’utiliser à long terme Dermophil Indien baume labial, mais d’appliquer seulement jusqu’à la guérison des lèvres blessées ou gercées.

L’utilisation de Dermophil Indien baume labial chez les enfants de moins de 6 ans n’est pas recommandée, car sa sécurité et son efficacité n’ont pas été étudiées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si: vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Dermophil Indien baume labial peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Dermophil Indien baume labial ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement sans l’accord du médecin.

Comment utiliser Dermophil Indien baume labial ?

Adultes, adolescents et enfants dès 6 ans

Soins protecteurs: appliquer aussi souvent que souhaité, augmenter la fréquence d’application lorsque les lèvres sont exposées aux agressions extérieures (froid, vent).

Traitement des lèvres gercées: appliquer 4–5 fois par jour pendant 5 jours au moins. Par mesure de précaution et pour réduire le risque d’une sensibilisation au baume du Pérou (nouvelles apparitions d’eczémas de contact), il est recommandé de n’utiliser Dermophil Indien baume labial que jusqu’à la cicatrisation des lèvres gercées.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dermophil Indien baume labial peut-il provoquer ?

L’utilisation de Dermophil Indien baume labial peut provoquer les effets secondaires suivants: réaction d’hypersensibilité au baume du Pérou ou à l’un des autres composants. Cette hypersensibilité se manifeste par des réactions cutanées comme par exemple sensation de brûlure, rougeur, irritation ou desquamation. Dans ce cas, le traitement doit être interrompu.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25°C). Conserver le médicament hors de la portée des enfants! Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Dermophil Indien baume labial ?

1 g de Dermophil Indien baume labial contient: 5 mg de baume du Pérou, 2 mg de lévoménol, 10 mg de salol. Arôme: essence de géranium. Excipients: vaseline, paraffine, éthanol.

Numéro d’autorisation

25790 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dermophil Indien baume labial ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Stick labial de 3,5 g.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.12.2020
Publicité