Denosol® Bain contre les refroidissements

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE MARS 2024), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 30.08.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Denosol Bain contre les refroidissements et quand doit-il être utilisé ?

Le bain contre les refroidissements Denosol combine des huiles essentielles dont l’efficacité est connue depuis longtemps et des molécules synthétiques de la médecine moderne.

Les substances dissoutes dans l’eau chaude du bain contre les refroidissements Denosol stimulent la circulation sanguine de manière bienfaisante. Parallèlement, l’inhalation des huiles essentielles aux vertus thérapeutiques soulage. Le bain contre les refroidissements peut être utilisé en cas de refroidissements accompagnés de rhume ou de catarrhe.

Quand Denosol Bain contre les refroidissements ne doit-il pas être utilisé ?

Le bain contre les refroidissements Denosol ne doit pas être utilisé en cas de:

– maladies de la peau;

– fièvre élevée;

– faiblesse cardio-vasculaire;

– pression artérielle élevée.

Ne pas utiliser pour les nourrissons et les enfants en bas âge! Utiliser avec parcimonie chez les enfants.

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (voir composition). Ne pas utiliser en cas d’asthme bronchique.

Quelles sont les précautions à observer lors de de l’utilisation de Denosol Bain contre les refroidissements ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Denosol Bain contre les refroidissements contient de l’huile de soja. Si vous êtes allergique à l’arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.

Denosol Bain contre les refroidissements contient du butylhydroxyanisole (E 320). Il peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Denosol Bain contre les refroidissements peut-il être utilisé durant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Denosol Bain contre les refroidissements ?

Adultes:

Verser 20–40 ml de bain contre les refroidissements Denosol dans l’eau chaude du bain et bien mélanger. Le marquage pour un bain sur l’étiquette correspond à 20 ml. Température de l’eau du bain: 36–38 °C. Durée du bain: dix à quinze minutes. Se sécher, rester bien au chaud et se reposer au lit. Répéter éventuellement le traitement le lendemain.

L’utilisation et la sécurité de Denosol Bain contre les refroidissements n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Denosol Bain contre les refroidissements peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation du bain contre les refroidissements Denosol:

Réactions allergiques cutanées (démangeaisons et fortes rougeurs). Il faut alors interrompre le traitement, et le cas échéant, consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de portée des enfants!

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Denosol Bain contre les refroidissements ?

20 ml du produit contiennent:

Principes actifs

cinéol (eucalyptol) 619.5 mg, huile essentielle de romarin 177 mg, dextro-camphre 177 mg, huile essentielle de menthe 88.5 mg, huile essentielle de térébenthine médicinale 88.5 mg, benzoate de nicotine 53.1 mg.

Excipients

Paraffine perliquide, huile de soja 7.786 g, trilaureth-4-phosphate, complexe cuivrique des chlorophylles (E 141), D & C violet no. 2, butylhydroxyanisole (E 320) 0.2 mg.

Numéro d’autorisation

31546 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Denosol Bain contre les refroidissements ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

Emballages de 100 ml et 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.05.2024
Publicité