Biostimol
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Biostimol et quand doit-il être utilisé ?
Biostimol solution buvable contient le principe actif, malate de citrulline, qui constitue un apport d’acides aminés.
Biostimol est utilisé dans le traitement adjuvant des asthénies physiques (affaiblissements prononcés et généralisés), notamment: état d’épuisement après une longue maladie, asthénie du troisième âge, épuisement post-opératoire.
Biostimol peut être utilisé par les diabétiques.
Quand Biostimol ne doit-il pas être pris ?
Biostimol ne doit pas être administré aux enfants de moins de 3 ans. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif malate de citrulline ou à l’un des autres composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Biostimol ?
La prise de Biostimol ne nécessite aucune précaution particulière, excepté chez les patients soumis à un régime sans sel strict.
Biostimol contient:
– Sodium: 30 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par sachet. Cela équivaut à 1,5 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
– Éthanol: 74,4-88,2 mg d’éthanol par sachet = 0,7-0,9 % (p/v). La quantité en un sachet équivaut à moins de 3 ml de bière. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Biostimol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devez prendre Biostimol qu’après avoir consulté votre médecin.
Comment utiliser Biostimol ?
Posologie usuelle, sauf avis contraire du médecin, pour une durée de traitement de 12 jours:
Adultes: 3 sachets par jour
Enfants dès 6 ans: 2 sachets par jour
Enfants de 3 à 6 ans: 1 sachet par jour
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.
Mode d’emploi: tenir le sachet verticalement lors de l’ouverture, couper ou déchirer un coin. Biostimol peut être pris pur ou dilué dans un demi-verre d’eau. Sucrer au besoin. Prendre avec le repas.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Biostimol peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent se présenter lors de la prise de Biostimol:
Occasionnellement: gêne de l’estomac, diarrhée, bouffées de chaleur et nervosité. Dans ces cas il faut réduire le dosage ou interrompre le traitement pendant 1-2 jours.
Rarement: vertiges nécessitant l’arrêt du traitement.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez des sachets dont la date de péremption est échue, veuillez les ramener à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Biostimol ?
Principes actifs
1 sachet de 10 ml contient 1 g de malate de citrulline.
Excipients
Arôme orange (contient de l’éthanol 74,4-88.2 mg = 0,7-0,9 % (p/v)), hydroxyde de sodium (équivaut à 30 mg de sodium), eau purifiée.
Numéro d’autorisation
54036 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Biostimol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
En boîtes de 36 sachets.
Titulaire de l’autorisation
Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.