Ciprofloxacine
Dernière mise à jour : 23.02.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien
La ciprofloxacine est un antibiotique à large spectre du groupe des quinolones indiquée pour le traitement des maladies infectieuses bactériennes avec des agents pathogènes sensibles. Elle appartient plus précisément à la famille des quinolones de deuxième génération ou fluoroquinolones. La ciprofloxacine agit contre de nombreuses souches pathogènes, notamment les bactéries à Gram-négatives comme les légionelles, salmonelles et shigelles ainsi que contre Bacillus anthracis et Chlamydia trachomatis. Toutefois, à cause de risques de graves effets secondaires notamment au niveau des tendons (lire ci-dessous), en France l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rappelé en octobre 2022 que la prescription des fluoroquinolones comme la ciprofloxacine doit être évitée si d’autres antibiotiques peuvent être prescrits à la place1.
Noms de la molécule :
Ciprofloxacine, Ciprofloxacinum PhEur, hydrochlorure de ciprofloxacine
Formule de la molécule :
C17H18FN3O3
Temps de demi-vie et élimination :
Le temps de demi-vie de la ciprofloxacine est de 3h à 4h. Il existe des métabolites actifs. L’élimination est en partie rénale.
Effets :
Les effets antibactériens sont basés sur l’inhibition de la topoisomérase II bactérienne (ADN gyrase) et de la topoisomérase IV.
Indications :
Remarque : à cause d’une augmentation des cas de résistance à cet antibiotique et suite à l’apparition d’effets secondaires parfois graves (ex. tendinite, lire davantage ci-dessous sous Effets secondaires) la ciprofloxacine est de moins en moins un médicament de premier choix, on l’utilise toutefois dans les indications suivantes (liste non exhaustive) :
– Infections urinaires avec complications notamment chez les jeunes femmes2
– Pyélonéphrite (lire aussi sous posologie ci-dessous)
– Prostatite aiguë ou chronique
– Otite moyenne (certaines formes notamment chroniques)
– Certaines infections de l’appareil génital (ex. chlamydia)
– Infections péritonéales, comprenant celles du petit bassin
– Anthrax
– Peste
– Choléra
– Patients souffrant de complications de la Covid-19
– Infections qui surviennent sur les prothèses de hanche
Remarque : il s’agit notamment d’éviter d’utiliser la ciprofloxacine lors d’infections urinaires simples chez la femme, lors d’infections aiguës des voies respiratoires supérieures ou de gonorrhée (dans ce cas aussi, liste non exhaustive). Plus d’informations à ce sujet sous Remarques ci-dessous
Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires (attention liste non exhaustive) de la ciprofloxacine sont :
Effets secondaires au niveau musculaire (tendons) :
Dommages au niveau des tendons parfois graves (ex. ruptures des tendons comme le tendon d’Achille), des muscles et des articulations. Lire davantage ci-dessous (tout en bas de la page) sous Remarques
Effets secondaires au niveau gastro-intestinal (dans 2 à 5% des cas) :
Nausées, plus rarement : vomissements, diarrhée ou maux de ventre, très rarement : colite.
Effets secondaires au niveau neurologique :
Maux de tête, vertiges, troubles du sommeil, confusion, dépression, hallucination, crise d’épilepsie, neuropathies périphériques avec paresthésie.
Autres effets secondaires possibles :
Troubles psychiatriques, augmentation de l’intervalle QT (au niveau cardiaque), réactions au niveau de la peau (photosensibilisation par exemple), hypoglycémie, anévrisme de l’aorte, etc.
Remarques :
– Aux Etats-Unis, il existe une maladie ou trouble caractérisant des patients avec des effets secondaires à long terme liés aux fluoroquinolones (dont fait partie la ciprofloxacine) : déficience associées aux fluoroquinolones (en anglais fluoroquinolone-associated disability ou FQAD). Il existe des sites ou forums où des patients atteints de FQAD échangent des informations à ce sujet.
– Les effets secondaires de la ciprofloxacine peuvent être à vie ou de très longue durée chez certains patients, pour d’autres ils s’effacent complètement à l’arrêt du traitement ou quelques jours ou mois après.
– Les préparations pour les yeux (ex. pommade oculaire, gouttes oculaires) peuvent mener à des brûlures localisées et des douleurs.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Contre-indications :
Hypersensibilité (allergie à cette molécule), grossesse (si possible éviter pendant la grossesse), allaitement, enfants et adolescents jusqu’à la fin de la phase de croissance, diabète (à cause d’un effet hypoglycémique).
Tizanidine : la ciprofloxacine ne doit pas être combinée avec la tizanidine (un myorelaxant, en Suisse dans Sirdalud®), car elle peut augmenter les concentrations du relaxant musculaire à un point tel que des effets indésirables se produisent.
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Interactions :
La ciprofloxacine est un inhibiteur du CYP1A2 ainsi que le CYP3A4 et peut entraîner par conséquent une augmentation des concentrations plasmatiques des substrats du CYP1A2 (et CYP3A4) comme la théophylline, caféine, tizanidine, duloxétine et clozapine.
En particulier et comme on l’a vu sous Contre-indications ci-dessus, la ciprofloxacine ne doit pas être combinée avec la tizanidine (un myorelaxant, en Suisse dans Sirdalud®), car elle peut augmenter les concentrations du relaxant musculaire à un point tel que des effets indésirables se produisent.
Il est possible qu’une prise de ciprofloxacine en même temps que du lait ou d’autres aliments contenant du calcium, fer ou magnésium puisse réduire l’absorption de ciprofloxacine. C’est pourquoi on conseille de prendre la ciprofloxacine en dehors des repas. Les effets indésirables notamment au niveau des tendons semblent renforcés par la prise en même temps de cortisone3.
Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Sous quelle forme (forme galénique) ?
En Suisse la ciprofloxacine est disponible sous forme de comprimés pelliculés (aux dosages de 250 mg, 500 mg et 750 mg), de granulés pour la préparation d’une suspension orale (5 g ou 10 g par 100 ml), de préparation pour perfusion (2 mg/ml), de gouttes oculaires (3 mg/ml), de pommade oculaire (3 mg/g, ex. en Suisse dans Ciloxan®) et de gouttes auriculaires (ex. en Suisse dans Ciproxin HC® + hydrocortisone).
Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch et Swissmedic, état en janvier 2024) :
Mono-préparations :
Original :
– Ciproxine®
Génériques :
– Ciloxan® Collyre
– Ciloxan® pommade ophtalmique
– Cip eco® comprimés pelliculés
– Ciproflax® 250 mg/500 mg/750 mg, comprimés pelliculés
– Ciprofloxacin-Mepha Comprimés filmés
– Ciprofloxacine Sandoz® eco, comprimés pelliculés
– Ciprofloxacine Spirig HCâ 250/500/750, Comprimés pelliculés
– Ciprofloxacine Streuli® 250 mg/500 mg/750 mg Comprimés filmés
– Ciprofloxacin Zentiva® 250 mg/500 mg/750 mg
Multi-préparations :
– Ciproxin® HC (ciproxine et hydrocortisone)
Posologie :
– Lors d’infections urinaires la posologie adulte habituelle en prise orale est de 500 mg chaque 12 heures (autant en dose d’initiation que d’entretien). La durée de traitement varie en fonction de l’infection, par exemple de 7 à 10 jours lors de pyélonéphrite non compliquée, de 10 à 21 jours lors d’infections urinaires compliquées, de 14 à 28 jours lors de prostatite aiguë ou chronique.
La prise des comprimés se fait si possible à jeun, soit en dehors des repas.
– Lors de pyélonéphrite la posologie habituelle de ciprofloxacine ainsi que d’autres fluoroquinolones a une durée de 5 à 7 jours4.
Remarques :
– La ciprofloxacine a été approuvée en Suisse en 1987 sous le nom du médicament original Ciproxine®. Il existe désormais des génériques.
– D’autres fluoroquinolones que la ciprofloxacine sont notamment la levofloxacine et la norfloxacine. Ces deux derniers médicaments ont toutefois moins d’études publiées que la ciprofloxacine. C’est pourquoi on peut considérer la ciprofloxacine comme médicament de premier choix parmi les fluoroquinolones.
Problèmes au niveau des tendons, parfois grave :
– Lors de douleurs ou d’inflammations dans ou plusieurs tendons, il faut si possible arrêter immédiatement le traitement à base de ciprofloxacine et consulter au plus vite un médecin, ce sont en tout cas les recommandations en 2020 de l’Anvisa (agence de régulation des médicaments au Brésil).
– En France l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rappelé en octobre 2022 que la prescription des fluoroquinolones comme la ciprofloxacine doit être évitée si d’autres antibiotiques peuvent être prescrits à la place5.
– Les effets indésirables notamment au niveau des tendons semblent renforcés ou augmentés par la prise en même temps de cortisone6.
– La ciprofloxacine est la molécule de la classe des fluoroquinolones qui présente le plus haut risque de rupture des tendons7. Lors de rupture d’un tendon, c’est souvent le tendon d’Achille qui est concerné. Les troubles au niveau du tendon apparaissent en général lors de la première semaine de traitement (mais peuvent aussi apparaître après quelques heures ou après quelques semaines). Les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles prenant des corticoïdes sont plus à risque de souffrir de problèmes au niveau d’un ou plusieurs tendons.
– Les fluoroquinolones comme la ciprofloxacine, par le passé utilisé contre les cystites et infections urinaires simples, sont depuis les années 2010 de plus en plus déconseillés à cause de potentiels effets secondaires parfois graves notamment au niveau musculaire et articulaire, des tendons et neurologiques (lire ci-dessus sous Effets secondaires). Depuis 2016, la FDA (agence de régulation des médicaments aux Etats-Unis) déconseille l’utilisation des fluoroquinolones contre les infections urinaires simples (ex. cystite simple)8. Selon des données récoltées par la revue médicale Nature, de 1980 à 2015 aux Etats-Unis il y a eu plus de 60’000 notifications de patients relatant des effets secondaires graves avec les fluoroquinolones, incluant 6575 morts. Lors de cystite ou infection urinaire non compliquée, les 3 antibiotiques suivants sont principalement utilisés : cotrimoxazole, fosfomycine ou nitrofurantoïne.
Autres conseils et informations utiles :
– L’apport supplémentaire d’un probiotique est recommandé lors de prise de la ciprofloxacine.
– La peau doit être bien protégée du soleil et des rayons UV pendant la durée du traitement.
– Au Brésil, en 2020 les fluoroquinolones (notamment la ciprofloxacine et la lévofloxacine) étaient le 3ème groupe d’antibiotiques le plus prescrit représentant environ 12,4% des antibiotiques consommés dans le pays, selon un rapport de l’OMS9.
Principales sources & Références :
Sources :
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Folha de S.Paulo (octobre 2020), Mayo Clinic, Le Figaro.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 23.02.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 26.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – mise à jour médicaments en Suisse)
– 12.12.2022 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Le Figaro, édition papier du 12 décembre 2022
- Le Figaro, édition papier du 12 décembre 2022, le journal citant notamment le Prof. Pierre Tatevin, infectiologue au CHU de Rennes
- Le Figaro, édition papier du 12 décembre 2022
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 5, édition de novembre 2021 parlant notamment des antibiotiques citant une étude publiée dans Annals of Internal Medicine.
- Le Figaro, édition papier du 12 décembre 2022
- Le Figaro, édition papier du 12 décembre 2022
- Application sur les médicaments (Etats-Unis) : pyrls.app (contenu divulgué sur le compte Instagram de pyrl.app en juin 2022)
- Folha de S.Paulo, édition du 10 octobre 2020
- Folha de S.Paulo, édition du 10 octobre 2020