Pétasite
Résumé
Le pétasite est une plante utilisée en phytothérapie pour ses effets antiallergique et spasmolytique, indiquée lors de rhume des foins et de maux de ventre. Elle est vendue principalement sous forme de médicaments prêts à l’emploi.
Noms
Noms français : pétasite, pétasite hybride, pétasite vulgaire
Appellations populaires : grand pétasite, bonne à tout, guérit-tout, herbe aux teigneux
Nom scientifique : Petasites hybridus (L.) G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., 1801
Nom anglais : Blatterdock, Butterbur (aux Etats-Unis notamment)
Nom allemand : Pestwurz, Rote Pestwurz, Gemeine Pestwurz
Nom italien : cavolaccio, farfaraccio
Nom portugais : butterbur
Famille
Asteraceae (Astéracées)
Constituants (principes actifs)
– Sesquiterpènes
– Alcaloïdes avec noyau pyrrolizidine
– Pétasines (présentent un puissant effet spasmolytique et pourrait agir aussi comme antiallergique)
– Huiles essentielles
– Mucilages
– Choline
– Principes amers
Parties utilisées
– Parties souterraines séchées : racines, rhizomes (Petasitidis rhizoma). Parfois les feuilles séchées (Petasitidis folium) de pétasite sont utilisées.
Effets
– Spasmolytique, antiallergique, anti-inflammatoire, analgésique, anti-migraineux.
Certains principes actifs du pétasite réduisent la constriction des muscles lisses notamment au niveau des poumons et des voies respiratoires supérieures comme au niveau de la membrane nasale.
Indications
En usage interne :
– Mal de ventre (douleurs avec spasmes), allergie : rhinite allergique (rhume des foins), migraine (en prévention avec une action sur l’intensité, la durée et la fréquence des migraines), mal de tête, toux, bronchite, constipation spastique notamment chez l’enfant (pour cette indication prendre 5 gouttes de teinture mère de pétasite).
En usage externe (ex. compresse) :
– Blessures légères, inflammation articulaire, luxation
Effets secondaires
Hépatotoxicité possible en usage interne (comme le relève le site suisse de référence sur les médicaments Pharmavista.ch une attention particulière doit être prêtée à des signes précoces de lésions hépatiques, tels que fatigue, douleur abdominale haute, perte d’appétit, ictère). Veuillez aussi lire la notice d’emballage à l’achat d’un médicament à base de pétasite.
Contre-indications
Grossesse, allaitement, lors d’insuffisances hépatiques et rénales une utilisation avec précaution et sous contrôle médical s’avère nécessaire, pathologie du foie. Veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’un médicament.
Interactions
Aucune connue (selon nos informations). Veuillez aussi lire la notice d’emballage à l’achat d’un médicament à base de pétasite.
Noms des préparations en Suisse
– En Suisse, il existe plusieurs médicaments prêts à l’emploi contenant de la racine de pétasite associés avec d’autres plantes (par ex. valériane, passiflore, mélisse) dans des préparations pour favoriser la détente nerveuse comme dans Zeller® Dragées pour la détente nerveuse, Relaxane® comprimés pelliculés ou dans Valverde® Détente comprimés pelliculés. Il existe aussi des préparations de racine de pétasite associées avec du séné et de la figue contre la constipation comme dans Valverde® constipation comprimés pelliculés ou Zeller figues avec du séné comprimés pelliculés.
– En Suisse, il existe plusieurs médicaments indiqués contre les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins) à base des feuilles de pétasite. Ces préparations qui portent les noms de Tesalin® N comprimés pelliculés, Zeller rhume des foins comprimés pelliculés et Claragine® sont en vente libre en Suisse depuis 2017.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– *Médicaments prêts à l’emploi : comme des comprimés, dragées, gélules. Il existe aussi des préparations sous forme de tisane, teinture mère ou compresse.
La posologie habituelle contre l’allergie est d’un comprimé 2 fois par jour (matin et soir). Il s’agira de réduire la dose chez les enfants.
*Il est conseillé d’utiliser des médicaments prêts à l’emploi plutôt que de préparer soi-même des remèdes à base de pétasite, car il peut y avoir (à dosage élevé) des problèmes avec une molécule contenue dans la pétasite (les alcaloïdes à base de pyrrolizidine) pouvant provoquer de graves problèmes hépatiques et mener même à des cancers. Notons que dans les médicaments prêts à l’emploi, toutes ces molécules néfastes ont été enlevées.
– Compresses (pour usage externe). Remarque : il est conseillé d’appliquer directement les feuilles fraîches sur la zone touchée.
Où pousse le pétasite ?
Le pétasite pousse en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
La vaste majorité de la consommation mondiale de pétasite provient de la récolte à l’état sauvage de la plante dans certains pays de l’Europe de l’est.
Le pétasite pousse surtout dans un sol riche et humide (par ex. le long des cours d’eau comme les ruisseaux), situé dans une ombre partielle.
La tige du pétasite peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur (souvent hauteur comprise entre 15 cm et 150 cm).
On récolte les racines de pétasite au printemps ou à l’automne (septembre ou octobre en Europe). La floraison du pétasite a lieu en Europe de mars à avril-mai.
Remarques
– Attention au risque de toxicité des pyrrolizidines contenus dans le pétasite (lors d’une utilisation en usage interne), à utiliser seulement des préparations contrôlées par les autorités de santé (par ex. en Suisse par Swissmedic).
– Les Anciens Grecs utilisaient le pétasite contre l’asthme. Ensuite, au Moyen Âge le pétasite était utilisé sous forme de tisane notamment contre la toux et les infections urinaires.
Le terme allemand de cette plante Pestwurz (qui veut dire “racine de la peste”), est une référence à la peste. Au Moyen Âge, cette plante était notamment indiquée contre la peste mais aussi en cas de fièvre.
Le nom de genre Petasites du nom scientifique provient du grec ancien pour petasos et signifie parapluie, parasol ou chapeau. En effet, les feuilles font penser à un parapluie.
– Le pétasite est notamment indiqué contre la migraine, une autre plante indiquée contre cette maladie est la grande camomille (feverfew). Le pétasite agit autant lors de migraine chez les adultes ou chez les enfants. L’Académie américaine de neurologie (American Academy of Neurology) recommande le pétatiste en première intention (first-line recommandation) contre la migraine1.
– Plusieurs études cliniques européennes ont montré une efficacité des médicaments à base de pétasite contre la rhinite allergique1. A la différence de beaucoup d’antiallergiques chimiques, le pétasite ne provoque pas d’effet sédatif.
– Le tussilage (Tussilago farfar) est une plante cousin du pétasite.
– La pétasite appartient à la Commission E allemande.
Sources & Références :
“Les secrets du druide”, de Claude Roggen, Edition du Bois Carré, 2016 – National Geographic, Pharmavista.net (site Internet suisse de référence sur les médicaments), Pharmawiki.ch.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Dernière mise à jour de la page :
11.06.2024