L’acné ne touche pas seulement les adolescentes, les femmes adultes sont aussi nombreuses à souffrir de ce problème considéré comme une pathologie à part entière. L’acné peut parfois se développer pour la toute première fois à l’âge adulte1. Cette maladie de la peau qui se manifeste par une éruption de boutons sur le visage est toujours provoquée par un excès de sébum, produit par les glandes sébacées lorsque celles-ci sont trop actives2. Le sébum est une substance huileuse que la peau produit par les glandes sébacées. Cette surproduction entraîne l’obstruction des pores et favorise ainsi le développement des bactéries à l’origine de l’acné.
Acné chez l’adulte, autour de la bouche
L’acné des femmes adultes, on parle aussi d’acné hormonale, peut ressembler beaucoup à l’acné des adolescentes. L’acné chez les femmes dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine, est localisée souvent autour de la bouche (région péribuccale). Si l’on pense généralement que l’acné des adultes affecte la région de la mâchoire et le menton3, elle est également fréquente sur le reste du visage, la poitrine, les épaules et le dos.
Voici 6 informations utiles à connaître sur l’acné chez la femme adulte.
1. Presque la moitié des femmes sont touchées aux Etats-Unis
Il n’y a pas de causes exactes établies, mais il est observé que l’acné à l’âge adulte touche plus l’Occident, c’est-à-dire l’Europe et l’Amérique du Nord. Selon le magazine américain Prevention de novembre 2019, environ 50% des femmes aux États-Unis souffrent d’acné entre 20 et 30 ans. Même s’il n’existe aucune explication bien précise pour comprendre ce phénomène, il est connu que de nombreux facteurs comme l’alimentation, le stress à cause d’une production de cortisone, l’usage de produits cosmétiques, la prise de certains médicaments (lithium, corticoïdes, pilule contraceptive, testostérone2), les facteurs génétiques et la pollution favorisent l’apparition et la persistance de l’acné chez l’adulte. Relevons aussi que les femmes adultes sont plus susceptibles d’avoir de l’acné après l’âge de 20 ans que les hommes.
2. Incidence hormonale
Chez la femme adulte, l’acné peut apparaître en priorité les jours qui précèdent les règles ou être liée au cycle menstruel, même si ce n’est pas toujours le cas. À la quarantaine, 26% des femmes américaines affirment souffrir d’acné tandis qu’à la cinquantaine, elles sont 15% à connaître ce problème, la preuve que les hormones peuvent jouer un rôle important. Il est aussi possible que l’acné survienne pour la première fois à la période de la ménopause ou pendant la grossesse où une plus forte sécrétion de progestérone et d’œstrogène se trouve à l’origine d’une production en excès de sébum.
Les fluctuations hormonales qui accompagnent la grossesse peuvent entraîner toute une série de changements corporels, dont l’acné. L’acné peut disparaître au fur et à mesure de la grossesse ou se transformer en acné post-partum3.
La ménopause entraîne une baisse du taux d’œstrogènes et une augmentation des androgènes, qui stimulent la production naturelle de sébum de la peau, plus de sébum signifie plus d’acné.
3. Aliments à privilégier
Pour limiter la poussée d’acné à l’âge adulte, il est conseillé de privilégier les aliments avec un faible indice glycémique (IG) comme les légumes, les céréales complètes, les fruits à coque ou les légumineuses. De même, évitez les boissons sucrées y compris les jus de fruits avec sucre ajouté. Les fruits secs oléagineux tels les noix de Brésil ou les pistaches sont aussi riches en vitamine E et contiennent des vitamines A et C et du zinc, ce qui permet de revitaliser la peau et de réduire les risques d’inflammation.
4. Médicaments (traitements), choix pas toujours facile
Dans la plupart des cas, le traitement de l’acné se fait par voie locale avec des produits de peroxyde de benzoyle ou d’acide salicylique. L’adapalène (un composé type rétinoïde) et l’acide azélaïque (un anti-acnéique et un kératolytique qui absorbe l’excès de sébum) peuvent aider à nettoyer une peau acnéique2. Un nettoyant doux à base d’acide glycolique, un exfoliant léger qui augmente le renouvellement des cellules de la peau sans l’assécher, est particulièrement intéressant chez les femmes après la ménopause.
En cas d’acné grave, le médecin peut prescrire l’isotrétinoïne, mais il s’agit d’un médicament absolument contre-indiqué en cas de grossesse, à cause de graves risques de malformations pour l’enfant à naître. L’isotrétinoïne est prescrit par le médecin souvent lors de kystes ou nodules.
Selon une étude publiée en février 2019 dans le journal scientifique Dermatologic Clinics (DOI : 10.1016/j.det.2018.12.001), le médicament en prise orale spironolactone, qui est à la base un hypotenseur, serait particulièrement efficace chez les femmes adultes souffrant d’acné. Mais en général les options de traitement qui fonctionnaient bien à l’adolescence peuvent ne pas fonctionner aussi bien chez les femmes adultes atteintes d’acné, en raison de facteurs déclenchants tels que le déséquilibre hormonal, le stress et l’alimentation1. La spironolactone réduit l’acné de 50 à 100%, selon l’American Academy of Dermatology. La spironolactone n’est pas un médicament spécialement enregistré contre l’acné, mais de nombreuses personnes constatent une amélioration de leur acné lorsqu’elles prennent ce médicament4.
5. Acné et tabac
De nombreuses études montrent le lien entre le tabac et l’acné. Les fumeuses y seraient ainsi plus sensibles que celles qui ne fument pas. De plus, il serait plus difficile de soigner avec des médicaments les fumeuses, car le tabac a tendance à épaissir la couche superficielle de l’épiderme. En cas d’infection, la cicatrisation est également plus lente. En effet, la nicotine pourrait freiner le transport de molécules réparatrices en limitant l’afflux du sang.
6. Gestes de prévention
Il existe certaines précautions à prendre pour limiter l’apparition de l’acné. Le premier geste de prévention à adopter consiste à ne jamais percer les boutons. Cela risque tout simplement de favoriser l’apparition d’autres boutons et de laisser des cicatrices indélébiles peu esthétiques. Le mieux est de toucher le moins possible, mais de se contenter de nettoyer et d’appliquer le traitement préconisé sur les zones touchées. L’exposition au soleil est également à éviter autant que possible sans l’usage d’une protection solaire adaptée.
Si vous souffrez d’acné à l’âge adulte et qu’elle s’avère gênante pour vous, consultez un dermatologue.
Lire aussi notre dossier complet sur l’acné chez l’adulte et découvrez les différentes causes
Article mis à jour le 11 avril 2024. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédits photo : Fotolia.com, Adobe Stock, Pixabay, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Infographie : Pharmanetis Sàrl.
Références scientifiques et bibliographie :
- Article du blog de la Harvard Medical School sur l’acné à l’âge adulte (Adult female acne: Why it happens and the emotional toll), article publié le 27 juin 2022
- Journal brésilien O Estadao de S.Paulo, 16 mars 2024, avec du contenu du New York Times
- Article de la Cleveland Clinic, Adult Acne: What Causes It and What To Do About It, datant du 11 avril 2024, site accédé par Creapharma le 11 avril 2024 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic, How Spironolactone Helps Hormonal Acne, datant du 28 décembre 2022, site accédé par Creapharma le 28 décembre 2022 et le lien marchait à cette date