Prunier d’Afrique
Résumé
Le prunier d’Afrique est un arbre utilisé en phytothérapie sous forme d’extrait d’écorce principalement lors d’hyperplasie bénigne de la prostate chez l’homme.
Noms
Noms français : prunier d’Afrique, prunier africain, pygeum
Noms scientifiques : Prunus africana (Hook.f.) Kalkman ou Pygeum africanum Hook.f.
Nom anglais : Pygeum, African Cherry, Red Stinkwood
Nom allemand : Afrikanisches Stinkholz, Afrikanischer Pflaumenbaum, Prunus africana
Nom italien : prunus africana, pygeum
Famille
Rosacées (Rosaceae)
Constituants
– Phytostérols comme le bêta-sitosterol
– Triterpènes
– Stérols
Parties utilisées
– Ecorce (en latin : Pygei africani cortex). L’écorce est la partie utilisée en phytothérapie.
– Feuilles
– Graines
– Fruits
Effets
– Anti-inflammatoire, antidouleur (en médecine populaire)
Indications
– Hyperplasie bénigne de la prostate (avec une amélioration notamment du flux urinaire et une diminution de la miction la nuit)
– Prostatite
– Troubles urinaires chez l’homme
– Prévention de formation de kystes
Effets secondaires
Nausées, diarrhées, troubles digestifs, maux de tête.
Contre-indications
Grossesse et lactation, personnes souffrant d’hypertension.
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Préparations – Sous quelle forme ?
– Extrait (en général à prendre 100 mg par jour d’écorce de prunier d’Afrique, dose possible jusqu’à 200 mg par jour. Privilégiez des extraits standardisés qui contiennent normalement du beta-sitosterol)
– Capsules, gélules (ex. en Suisse dans Prostatonin® capsules, médicament qui combine les extraits de l’écorce du prunier africain et de la racine d’ortie)
– Tisane
Où pousse le prunier d’Afrique ?
Le prunier d’Afrique pousse notamment en Afrique, y compris sur l’Île de Madagascar. Le principal pays cultivateur du prunier d’Afrique est le Cameroun. Dans ce pays il y a d’ailleurs un risque de surexploitation de cet arbre. Le prunier d’Afrique serait originaire des zones montagneuses de l’Afrique centrale. Il pousse justement de préférence à des altitudes comprises entre 1000 m et 2500 m. L’arbre peut atteindre une hauteur de 30 m.
Remarques
– Le prunier d’Afrique est un arbre important dans la culture de nombreux pays d’Afrique. Il permet notamment, en plus d’une utilisation médicinale, de fabriquer des outils ou de brûler son bois (qui fume peu).
– Le médecin français Jacques Debat a introduit le prunier d’Afrique comme plante médicinale en Europe dans les années 1960. Depuis cette époque, le prunier d’Afrique est utilisé sous forme d’extrait chez l’homme lors d’hyperplasie bénigne de la prostate. Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le prunier d’Afrique était considéré comme une plante à l’efficacité probable contre l’hypertrophie bénigne de la prostate mais pas une efficacité prouvée. Pour arriver à cette conclusion nuancée, le magazine français s’est notamment basé sur une étude de la Cochrane publiée en 2002.
– Le prunier d’Afrique appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur), OMS (WHO 2).
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch
Dernière mise à jour :
30.08.2024