Vous êtes stressé ? Faire le ménage pourrait vous aider à mieux gérer le stress

Faire le ménage ou réaliser des activités de nettoyage comme la vaisselle permettrait de réduire la nervosité selon les chercheurs. Une étude menée par l’Université Masaryk et publiée en juin 2015 (DOI : 10.1016/j.cub.2015.05.04) montre par exemple que l’anxiété favorise les comportements répétitifs, ce qui nous pousse à être plus minutieux dans la réalisation de ces tâches.

Publicité

Ritualisation et contrôle

Dans une situation d’incertitude, le sentiment de manque de contrôle sur les choses peut provoquer une détresse psychophysiologique. La limitation des comportements à des schémas moteurs stéréotypés et répétitifs nous permet de retrouver un sentiment de contrôle. Ces comportements redondants se manifestent spontanément et se révèlent être une stratégie comportementale fréquente en cas d’évènement anxiogène.

Redondance, répétitivité et rigidité

Pour mieux évaluer les comportements observés, les chercheurs ont défini 3 attributs au cours de cette étude. Il s’agit de la redondance, se traduisant par le temps passé à nettoyer l’objet et le nombre de mouvements utilisés, la répétitivité, c’est-à-dire la récurrence du mouvement de la main, et la rigidité, représentée par la prévisibilité des mouvements de la main.

Réponse spontanée à l’anxiété

Les résultats de cette étude ont montré que l’anxiété déclenchait un comportement ritualisé. La redondance gestuelle, la répétitivité du mouvement et sa prévisibilité s’en retrouvent augmentées. Ainsi, les participants qui avaient éprouvé le plus d’anxiété avaient tendance à utiliser plus de mouvements dans leur tâche de nettoyage. Ce nombre accru de mouvements se manifeste comme une stratégie d’adaptation. En résumé, les résultats montrent que la ritualisation peut être une réponse spontanée à l’anxiété.

Vous êtes stressé ? Faire le ménage pourrait vous aider à mieux gérer le stress

Le nettoyage : une activité apaisante

Le nettoyage constitue ainsi une activité apaisante grâce au fait qu’il vous procure le sentiment de prendre le contrôle de quelque chose tout en vous offrant un environnement plus sain, propice à la détente. Le fait de consacrer du temps à cette tâche ou celle du rangement, même 10 minutes par jour, aiderait efficacement à réduire le stress.

Le 08 mai 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : Adobe Stock

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.05.2019
Publicité