5 habitudes efficaces pour maigrir

Il ne suffit pas toujours de suivre un régime pour maigrir. En dehors de l’alimentation, un changement d’habitude peut vous aider efficacement à atteindre vos objectifs et entretenir votre silhouette. En effet, si vous luttez contre les calories, mais que vous gardez encore des sucreries ou des petits gâteaux à portée des mains ou que vous allez le ventre vide au supermarché, il vous sera plus difficile de résister à la tentation du grignotage. Voici 5 conseils simples qui marchent si vous avez décidé de maigrir.

1. Dormez suffisamment

5 habitudes efficaces pour maigrirDe nombreuses études montrent que le manque de sommeil favorise le gain de poids. L’insuffisance de sommeil est, en effet, devenue une mauvaise habitude ancrée de plus en plus dans la société moderne et pourtant elle semble être à l’origine d’une prise alimentaire accrue. C’est ce que montre une étude publiée en 2012 dans la Revue de l’Université de Moncton (DOI : 10.7202/1023984ar). Une autre étude menée sur 49 086 sujets en juin 2014 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (DOI : 10.1016/j.msom.2016.01.055) corrobore ces résultats et révèle que chez les sujets dormant 6 heures ou moins, le risque d’obésité est augmenté de 34 % pour les femmes et 50 % pour les hommes. Cette étude confirme qu’il existe un lien significatif entre le sommeil et la prise de poids. Pour faciliter le contrôle du poids, essayez de dormir suffisamment en plus d’une bonne alimentation et d’une pratique régulière d’activités physiques.

2. Buvez beaucoup

5 habitudes efficaces pour maigrirLa plupart d’entre nous n’y pensent pas souvent et pourtant boire suffisamment aide à maigrir. Une mauvaise interprétation des besoins du corps peut facilement pousser à manger alors qu’il s’agit d’un manque d’hydratation et qu’en réalité nous avons soif. Cette confusion est due au fait que le signal envoyé par le cerveau est le même qu’il s’agisse de faim ou de soif.
Une étude menée par des chercheurs de Virginie et dont les résultats ont été présentés lors de la réunion nationale de l’American Chemical Society à Boston a aussi montré que les personnes qui buvaient de l’eau potable avant de manger un repas consommaient moins de calories. Selon le prof. Brenda Davy, auteure principale de l’étude de Virginia Tech, l’eau est efficace pour maigrir puisqu’il permet de remplir l’estomac avec un liquide sans calories. Elle ajoute que le fait de boire plus d’eau et de boissons moins sucrées et riches en calories pourrait ainsi constituer un moyen simple de mieux gérer le poids.

3. Mangez à une heure régulière et pas tard le soir

Veiller à manger tous les jours à la même heure vous aide à ne pas prendre du poids puisque votre organisme s’adapte à un rythme régulier et le mécanisme de digestion devient plus efficace. Si au contraire, vous ne respectez pas l’heure de vos repas quotidiens ou si vous sautez un repas, l’envie de grignoter sera accrue, ce qui ne vous aide pas du tout à maigrir. De même, attendre d’avoir trop faim vous incite à manger plus que d’habitude et à consommer plus de calories.

Manger plus tard dans la journée peut aussi être associé à un indice de masse corporelle plus élevé ainsi qu’à un taux de graisse corporelle plus élevé. C’est ce que révèle une étude menée par Adnin Zaman, M.D., de l’Université du Colorado à Denver et qui a été présentée à ENDO 2019, l’assemblée annuelle de l’Endocrine Society à La Nouvelle-Orléans. Selon les chercheurs, les personnes qui mangeaient plus tard dans la journée dormaient également plus tard, ce qui pourrait être associé à un sommeil plus court et insuffisant.

4. Cachez les sucreries et l’alcool

hépatite alcoolique préventionQue vous suiviez ou non un régime, la surconsommation de sucre favorise le surpoids. Pour maigrir plus efficacement, évitez l’excès de sucre grâce à quelques bonnes habitudes. Sachez tout d’abord que l’OMS recommande une dose maximale d’environ 25g de sucre par jour, c’est-à-dire environ 6 cuillères à café. Il s’agit du besoin moyen d’un adulte dont l’activité est modérée. Il faudra ensuite essayer d’équilibrer cette dose selon l’énergie dépensée au quotidien. Si vous voulez réussir votre objectif minceur ne vous attachez pas seulement à réduire le sucre que vous consommez, pensez également à éviter tout risque de tentation. Pour cela, cachez les sucreries, les petits gâteaux, les glaces et l’alcool de manière à ce qu’ils ne soient pas trop facilement accessibles dès que vous sentez le moindre manque de sucre. De même, si l’envie vous vient de manger un aliment sucré, privilégiez les fruits et les légumes, par exemple un bâton de carotte cru ou un fruit en guise d’en-cas. Si possible, le mieux est de ne pas conserver trop d’aliments sucrés chez vous, sauf si c’est vraiment nécessaire. Ce petit changement d’habitude qui ne demande que peu d’effort vous aidera à atteindre plus efficacement vos objectifs.

Attention ! Le sucre est présent dans les aliments les plus insoupçonnables comme dans les pâtes, le riz ou certains plats salés industrialisés. Soyez vigilant et essayez de cuisiner si vous désirez réellement perdre du poids.

5. Allez au supermarché le ventre plein

On n’y pense pas souvent et pourtant cette habitude simple contribue efficacement à chasser l’excès de poids. De préférence, évitez de faire vos courses au supermarché, car les tentations y sont très nombreuses. Privilégiez le marché, mais lorsque vous devez vraiment vous rendre au supermarché, choisissez un moment où vous êtes bien rassasié. Cela vous évitera de prendre des aliments et des produits qui ne sont pas favorables à votre projet de maigrir.

5 habitudes efficaces pour maigrir

Le 08 mars 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)


Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.03.2019
Publicité