Le système immunitaire joue un rôle important pour défendre l’organisme contre les maladies et en particulier les maladies infectieuses. Il intervient dans l’ensemble du corps et chasse les bactéries, les virus comme ceux de la grippe ou de la Covid-19, les champignons et autres germes. La défense immunitaire de l’organisme doit ainsi agir rapidement afin de prévenir l’entrée des corps étrangers ou les éliminer. Voici 7 plantes médicinales qui permettent de renforcer l’immunité. Relevons que l’utilisation de plantes médicinales ne remplacent pas la vaccination.
1. L’astragale
L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante médicinale très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle fortifie les défenses naturelles de l’organisme en intensifiant la formation des anticorps. En cas de fatigue, elle a un effet stimulant et tonifiant. Si certaines plantes aident à atténuer les symptômes du refroidissement, l’astragale se distingue par son action préventive et immunostimulante contre les maladies infectieuses comme le rhume ou la grippe. Il faut noter qu’elle n’est pas conseillée en cas de fièvre ou chez une personne déjà malade, car risque de rendre le virus plus résistant et plus fort.
2. L’échinacée
L’échinacée (Echinacea purpurea) fait partie des plantes les plus indiquées pour amplifier le système immunitaire. Elle est originaire d’Amérique du nord et servait depuis longtemps aux Amérindiens à soigner les plaies ou à traiter certaines infections, notamment celles des voies respiratoires. Elle contribue à atténuer les symptômes du rhume et des refroidissements, mais les avis restent encore mitigés quant à sa faculté à prévenir ces maladies.
3. L’aronie
L’aronie ou aronia (Aronia melanocarpa), avec ses petites baies noires, est une plante riche en antioxydants et en flavonoïdes. Sa teneur importante en vitamine C et en polyphénols lui permet de stimuler la fonction immunitaire et d’augmenter les défenses de l’organisme. Par exemple une étude publiée en 2014 a montré que la prise de fruits d’aronie sous forme de jus permettait de diminuer les infections urinaires. L’Université de Stavanger (University of Stavanger) en Norvège a participé à cette étude. Les chercheurs ont découvert que les résidents d’une maison de repos qui buvaient une petite quantité de jus d’aronie avaient 55% en moins d’infections urinaires. Cette étude a été publiée en ligne (online) le 2 juin 2014 dans le journal scientifique Nutrition Research (DOI : 10.1016/j.nutres.2014.05.005).
4. L’acerola
L’acérola (Malpigbia punicifolia) est connue pour sa concentration importante en vitamine C. Véritable source de vitalité, cette plante aide efficacement à lutter contre les infections comme la grippe, les refroidissements, l’angine ou le rhume. Si elle renforce l’immunité, elle est cependant proscrite en cas de goutte puisqu’elle pourrait favoriser la hausse du taux d’acide urique.
5. Le ginseng
Plante médicinale reconnue par l’OMS pour ses effets bénéfiques sur la santé, le ginseng (Panax ginseng) fortifie les défenses immunitaires et permet de lutter contre l’asthénie, un état d’épuisement physique et mental. L’usage de ce remède naturel réduit le risque de développer une infection respiratoire et contribue à atténuer les symptômes du rhume. Qualifiée de plante adaptogène, le ginseng assure une fonction régulatrice et accroît la vitalité ainsi que la résistance de l’organisme face aux agressions extérieures.
Selon une étude sud-coréenne citée par l’agence de presse Keystone-ATS en décembre 2019 mais publiée en 2014 dans le journal Food and Function (DOI : 10.1039/c3fo60481k), le ginseng rouge (le ginseng est dit « rouge » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée) pourrait même avoir un effet positif contre la gueule de bois. Des chercheurs ont administré à un groupe d’hommes de 25 ans d’abord une centaine de millilitres de whisky, puis une solution d’eau avec du ginseng rouge. Un groupe témoin a reçu un placebo inefficace après le whisky. Dans le groupe ginseng, le taux d’alcool dans le sang a diminué beaucoup plus rapidement – et avec lui le risque d’une mauvaise gueule de bois.
6. Le sureau
Antiviral naturel, le sureau (Sambucus nigra) en fleurs fait partie des plantes médicinales reconnues par l’OMS pour traiter le rhume. Elle peut être consommée sous forme de bonbon pour soigner les maux de gorge. Grâce à sa teneur en antioxydants et en acides phénoliques, le sureau est efficace pour renforcer le système immunitaire. Pris au début d’un rhume, il aide à stimuler la transpiration. De même, il diminue l’écoulement en séchant la muqueuse nasale.
7. Le guaco
Le guaco (Mikania glomerata) est une plante médicinale originaire d’Amérique du Sud et utilisée notamment au Brésil, dans ce pays le guaco est l’une des rares plantes médicinales reconnues par les autorités de santé (Ministère de la Santé) comme efficace pour soigner la toux et la bronchite. La plante présente un effet vasoconstricteur au niveau des bronches, indiquée par conséquent pour soigner la toux et la bronchite. Le guaco est surtout consommé sous forme de tisane ou en sirop. Cette plante agirait aussi au niveau du système immunitaire.
Article mis à jour le 22 septembre 2022. Par la rédaction de Creapharma.ch. Supervision scientifique par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Keystone-ATS et autres sources mentionnées dans l’article.
Références :
Food and Function (DOI : 10.1039/c3fo60481k), Nutrition Research (DOI : 10.1016/j.nutres.2014.05.005).
Crédits photos : Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Lire aussi : 5 plantes médicinales anti-inflammatoires