Dimetindene Leman, gel
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Dimetindene Leman gel et quand doit-il être utilisé ?
Dimetindene Leman Gel contient du maléate de dimétindène, une substance active qui appartient à un groupe de médicaments appelés antihistaminiques, qui sont utilisés pour soulager les allergies cutanées, ainsi que divers types de démangeaisons.
Le maléate de dimétindène (principe actif de Dimetindene Leman gel) arrête les démangeaisons en bloquant l’action de l’histamine, une substance qui est libérée dans le corps en cas de contact avec un allergène et qui provoque la réaction allergique. Comme le gel pénètre bien dans la peau, les démangeaisons et l’irritation de la peau sont rapidement soulagées, en l’espace de quelques minutes. Dimetindene Leman gel a également un effet anesthésique local.
Le gel Dimetindene Leman est utilisé pour le traitement des démangeaisons dues à des manifestations limitées et légères d’urticaire, de dermographisme et de dermatite d’origine naturelle telles que les piqûres d’insectes, de méduses ou de plantes, ainsi que des démangeaisons dues aux coups de soleil et aux brûlures superficielles.
Parlez-en à votre médecin si vous ne vous sentez pas mieux ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.
Quand Dimetindene Leman gel ne doit-il pas être utilisé ?
N’utilisez pas Dimetindene Leman gel :
– En cas de réaction allergique (hypersensibilité) au maléate de dimétindène ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
– Ne pas appliquer la préparation en cas d’allergie connue aux piqûres d’insectes (il convient de respecter les consignes du médecin).
– En cas de doute, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dimetindene Leman gel ?
Consultez votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Dimetindene Leman gel.
Prenez des précautions particulières :
– N’appliquez pas Dimetindene Leman gel sur de grandes surfaces de peau, en cas d’inflammation ou de plaie ouverte, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants et chez les femmes enceintes ou allaitantes. N’utilisez le produit que sur une peau intacte sans plaie.
– Évitez toute exposition prolongée au soleil des zones de la peau qui ont été traitées par Dimetindene Leman gel.
– Ne pas couvrir avec un pansement qui ne laisse pas passer l’air.
– Evitez tout contact de Dimetindene Leman gel avec les yeux, la bouche, les oreilles ou d’autres muqueuses.
– Informez votre médecin en cas de démangeaisons très importantes ou de lésions étendues.
– L’utilisation de médicaments à usage topique peut provoquer des réactions cutanées, surtout en cas d’utilisation prolongée. Dans ce cas, arrêtez le traitement par Dimetindene Leman gel et consultez votre médecin qui vous donnera un traitement approprié.
– Consultez votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration de vos symptômes dans les 7 jours.
Enfants
Dimetindene Leman gel ne doit être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans que sur les conseils d’un médecin. Ne pas utiliser chez les prématurés ou les nouveau-nés de moins de 4 semaines. Chez les nourrissons et les enfants en bas âge, n’utilisez pas le gel sur des zones étendues, en particulier si la peau est à vif ou enflammée.
Autres médicaments et Dimetindene Leman gel
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez ou avez récemment utilisé tout autre médicament.
Dimetindene Leman gel est très faiblement absorbé par l’organisme, de sorte que les interactions avec d’autres médicaments sont peu probables. Toutefois, l’utilisation concomitante avec d’autres médicaments à usage cutané n’est pas recommandée.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
L’application de Dimetindene Leman gel sur la peau n’a pas d’effet n’a aucune influence ou une influence négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
Dimetindene Leman gel contient :
– du propylène glycol (150 mg/g) qui peut provoquer une légère irritation localisée de la peau. Ce produit contient du propylène glycol, il ne doit donc pas être utilisé sur des plaies ouvertes ou de grandes zones blessées ou sur des zones présentant des lésions cutanées (telles que les plaies de la peau) sans demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
– du chlorure de benzalkonium (0.05 mg/g) qui est irritant et peut provoquer des réactions cutanées. N’appliquez pas le gel sur les seins si vous allaitez votre enfant qui pourrait l’absorber avec le lait. Ne pas appliquer sur les muqueuses.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).
Dimetindene Leman gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez d’avoir un enfant, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Dimetindene Leman gel ne peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement qu’après avis de votre médecin, en cas de réelle nécessité. Pendant la grossesse et l’allaitement, n’utilisez pas ce médicament sur des zones étendues de la peau, surtout si elle est sensible ou enflammée. En outre, le produit ne doit pas être appliqué sur les mamelons pendant l’allaitement.
Comment utiliser Dimetindene Leman gel ?
Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou celles de votre médecin ou votre pharmacien. Vous devez vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est :
Appliquez une petite quantité de Dimetindene Leman gel 2 à 4 fois par jour sur la surface concernée.
Ne pas utiliser le gel pendant plus de 7 jours sans avis médical préalable.
Dimetindene Leman gel ne doit être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans que sur les conseils d’un médecin (voir « Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dimetindene Leman gel »)
Pour un usage dermatologique sur une peau intacte sans blessures.
Appliquer une petite quantité sur la zone affectée. Masser ensuite délicatement avec la main pour faciliter la pénétration du produit dans la peau. Ne pas couvrir avec des bandages qui ne laissent pas passer l’air et ne pas appliquer sur des zones étendues.
Si vous avez utilisé plus de Dimetindene Leman gel que vous n’auriez dû :
En cas de surdosage de Dimetindene Leman gel ou d’ingestion accidentelle, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.
En cas d’ingestion accidentelle de Dimetindene Leman gel, vous pouvez présenter les symptômes suivants : somnolence (principalement chez les adultes), agitation, difficulté à coordonner les mouvements (ataxie), hallucinations, contractions musculaires involontaires (spasmes toniques cloniques), dilatation de la pupille (midriase), sécheresse de la bouche, flush, rétention urinaire et fièvre (surtout chez les enfants), hypotension.
En cas d’oubli de Dimetindene Leman gel
Si vous oubliez d’utiliser Dimetindene Leman gel à l’heure prescrite, utilisez-le dès que vous vous en rendez compte et continuez à l’utiliser comme d’habitude. Si l’heure de la dose suivante approche, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée, mais prenez la dose suivante à l’heure prévue. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose que vous avez oubliée.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Dimetindene Leman gel peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, le gel Dimetindene Leman peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La fréquence des effets indésirables suivants est indéterminée (ce qui signifie qu’elle ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
– sécheresse de la peau ;
– sensation de brûlure de la peau ;
– éruption cutanée s’accompagnant de démangeaisons.
Arrêtez le traitement et consultez votre médecin si vous ressentez l’un de ces effets secondaires pendant traitement par Dimetindene gel.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Tenir hors de la portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Dimetindene Leman gel ?
Principes actifs
1 g de gel contient 1 mg de maléate de dimétindène.
Excipients
Propylèneglycol 150 mg/g (E1520), édétate disodique, hydroxyde de sodium, carbomères 974P, chlorure de benzalkonium 0.05 mg/g, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
69449 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Dimetindene Leman gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 30 et 50 g.
Titulaire de l’autorisation
Leman SKL SA, Lancy
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de
référence étrangère.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.