Une épidémie de coqueluche a déjà causé la mort d’au moins 17 enfants en France depuis le début de l’année 2024. Huit adultes atteints de coqueluche sont également décédés, mais la maladie n’était pas la principale cause de décès dans ces cas, a annoncé le 22 juillet 2024 la Haute Autorité de Santé.
La coqueluche est une maladie virale très contagieuse, souvent bénigne, mais qui peut entraîner des complications graves et parfois mortelles chez les bébés.
En France, comme dans de nombreux autres pays, la coqueluche connaît une recrudescence depuis plusieurs mois. D’autres maladies infectieuses comme la rougeole se propagent également à nouveau plus fortement.
Vaccination
La HAS rappelle que les recommandations vaccinales contre la coqueluche visent en premier lieu à réduire le risque de forme grave chez les nouveau-nés et nourrissons, trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination, laquelle est réalisée à 2 et à 4 mois avec un rappel à 11 mois.
La HAS réaffirme que la vaccination des femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et au plus tard un mois avant l’accouchement, recommandée depuis 2022 en France, est la mesure la plus efficace pour protéger le nourrisson dès la naissance grâce au transfert transplacentaire des anticorps maternels.
Les médecins français regrettent que la vaccination des nourrissons contre la coqueluche ne soit pas encore suffisamment la règle. Depuis quelques années, la vaccination est également recommandée aux femmes enceintes afin d’immuniser le nouveau-né.
En Suisse aussi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a observé une augmentation des cas de coqueluche depuis janvier 2024. Cette année, selon les données, moins de deux pour cent des cas dont l’évolution était connue ont présenté des complications.
Le 8 août 2024. Source : Keystone-ATS (avec notre partenaire Pharmapro.ch, traduit de l’allemand) et Haute Autorité de Santé, Copyrights images : Adobe Stock/© 2024 Pixabay