Croquante, juteuse et rafraîchissante, la pastèque fait partie des fruits phares de l’été. Non seulement elle est faible en calories et en sucre, mais elle regorge aussi d’eau. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux grâce aux vitamines, aux minéraux et aux antioxydants qu’elle contient. Associée à une meilleure santé cardiaque, à un renforcement de l’immunité et à une perte de poids accrue, cet aliment mérite toute sa place dans un régime sain et équilibré. Au moment d’acheter une pastèque, pensez à choisir celle qui a une écorce lisse et dure, généralement verte avec des taches ou des rayures vert foncé ou jaunes montrant qu’elle est mûre. Voici 6 raisons qui expliquent pourquoi nous devons manger plus de pastèques.
1. Propriétés antioxydantes
La pastèque aiderait à réduire l’inflammation et à améliorer la capacité antioxydante de l’organisme. Une étude menée sur des animaux, publiée en 2015 dans le journal Nutrition Research (DOI : 10.1016/j.nutres.2014.12.005) montre que la pastèque pouvait agir sur le stress oxydatif et renforcer l’immunité. Ce fruit contient en abondance du lycopène, un caroténoïde aux puissantes propriétés antioxydantes. Elle contribue ainsi à maintenir le cœur en bonne santé et prévenir certains types de cancers, les troubles cardiovasculaires, le diabète et les maladies maculaires1. De plus, les antioxydants peuvent aider à combattre les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et le stress.
2. Bon pour le cœur
Grâce à la fois à ses propriétés antioxydantes et la présence d’autres éléments comme la citrulline, un acide aminé que l’organisme convertie en arginine, la pastèque est associée au renforcement du système immunitaire, mais également à la réduction du risque d’hypertension artérielle2. En effet, c’est à partir de l’arginine que les cellules fabriquent le monoxyde d’azote dont le rôle est essentiel pour permettre aux vaisseaux sanguins de se dilater, facilitant ainsi la circulation efficace du sang, étude publiée en 2007 dans le journal Nutrition (DOI : 10.1016/j.nut.2007.01.005).
La pastèque contient aussi une quantité significative de potassium et de magnésium, deux nutriments importants qui peuvent aider à remédier aux problèmes comme l’hypertension artérielle. Selon une étude parue en 2008 dans la revue Physiologia Plantarum (DOI : 10.1111/j.1399-3054.2007.01033.x), la consommation d’une quantité suffisante de potassium et de magnésium serait associée à une amélioration de la santé cardiaque ainsi qu’à une diminution du risque de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde et de décès par maladie cardiaque. Outre ces nutriments, la pastèque contient du lycopène, un antioxydant particulièrement efficace et bénéfique pour la santé cardiaque car il réduit l’inflammation et aide également à lutter contre le stress oxydatif. Une étude publiée en 2019 dans le journal Plant Foods for Human Nutrition (DOI : 10.1007/s11130-019-00719-9) révèle que boire du jus de pastèque aide les femmes âgées à augmenter leur apport en lycopène. En effet, les niveaux de lycopène circulant diminuent avec le vieillissement et la pastèque est l’une des rares sources alimentaires de lycopène alimentaire.
3. Riche en vitamine C
La vitamine C est un micronutriment clé qui joue un double rôle, en agissant à la fois comme antioxydant et comme stimulant immunitaire pour maintenir le corps en bonne santé. La pastèque est un bon pourvoyeur de vitamine C. Par ailleurs, la vitamine C protège le cartilage et les os, contribue à la réparation des tendons et des ligaments et accélère la cicatrisation des plaies. Certaines études montrent que des doses élevées de vitamine C peuvent renforcer les effets anticancéreux de certains médicaments utilisés en chimiothérapie, tout en réduisant les effets secondaires indésirables des traitements anticancéreux traditionnels, étude publiée en 2018 dans la revue médicale Current Oncology (DOI : 10.3747/co.25.3790). À noter que la vitamine C est essentielle à la santé de la peau car elle aide à stimuler la production de collagène et réduit les dommages causés par le soleil.
4. Source de vitamine A
La pastèque possède un teneur élevé en vitamine A, ce qui renforce son effet bénéfique pour la santé de la peau. L’effet conjugué des antioxydants, de la vitamine A et de la vitamine C lui permet de lutter contre la formation de radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement prématuré de la peau. De plus, la vitamine A joue un rôle clé dans le maintien de la santé des cellules et dans leur protection contre les dommages causés par les UV. Le bêta-carotène, la forme de vitamine A que l’on trouve dans les plantes, aidé de la lutéine et de la zéaxanthine contenues dans la pastèque, intervient dans la protection de la santé des yeux. Une étude publiée en 2022 dans le journal International Journal of Molecular Sciences (DOI : 10.3390/ijms23031014) montre qu’une grave carence en vitamine A peut entraîner une dégénérescence maculaire, une affection caractérisée par l’épaississement de la cornée et pouvant conduire à la cécité.
5. Fruit hydratant
La pastèque est un fruit gorgé d’eau. Elle constitue un diurétique naturel et contribue à augmenter la production d’urine, facilitant ainsi l’évacuation des déchets et des toxines. Cette propriété lui permet aussi de prévenir les calculs rénaux. On estime que ce fruit est en moyenne composé d’environ 91% d’eau. Cette forte teneur en eau favorise l’hydratation et procure de l’énergie tout en restant léger et moins ballonné en période de chaleur.
6. Alliée pour perdre du poids
La pastèque est riche en une multitude de vitamines et de minéraux importants, mais elle contient cependant très peu de calories, ce qui en fait un excellent complément pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En favorisant la satiété, elle aide à réduire les fringales. Une étude publiée en 2019 dans la revue Nutrients (DOI : 10.3390/nu11030595) révèle que les mécanismes potentiels par lesquels la consommation de pastèque améliore la gestion du poids corporel sont l’augmentation de la satiété et la réponse postprandiale au glucose et à l’insuline.
Références & Sources :
Nutrition Research (DOI : 10.1016/j.nutres.2014.12.005), Revue Physiologia Plantarum (DOI : 10.1111/j.1399-3054.2007.01033.x), Journal Plant Foods for Human Nutrition (DOI : 10.1007/s11130-019-00719-9), Revue médicale Current Oncology (DOI : 10.3747/co.25.3790), Journal International Journal of Molecular Sciences (DOI : 10.3390/ijms23031014), Revue Nutrients (DOI : 10.3390/nu11030595).
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
11.06.2024
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Références scientifiques et bibliographie :
- EXCLI Journal, Watermelon lycopene and allied health claims, consulté le 06 juin 2024 et le lien marchait à cette date
- Figueroa A et al : Effects of watermelon supplementation on aortic blood pressure and wave reflection in individuals with prehypertension : a pilot study. American Journal of Hypertension, 2010., consulté le 06 juin 2024 et le lien marchait à cette date