Le toucher peut être bénéfique pour le bien-être physique et mental selon une analyse à grande échelle, réalisée par des chercheurs de l’Institut néerlandais des neurosciences. Cela explique ainsi le sentiment de réconfort que nous procure une étreinte à la fin d’une journée stressante ou une caresse sur l’épaule lorsqu’on se sent déprimé. À travers cette étude, les chercheurs ont tenté de comprendre si le toucher pouvait réellement aider à se sentir mieux et si la personne ou la manière dont elle nous touche ont de l’importance. Les résultats ont été publiés le 8 avril 2024 dans le journal Nature Human Behaviour (DOI : 10.1038/s41562-024-01841-8).
Amélioration du bien-être physique et mental
Il existe de nombreuses études sur le toucher, mais il est plus compliqué de savoir si celle-ci améliore effectivement le bien-être d’une personne. En effet, la plupart des recherches sont des études individuelles qui ne portent souvent que sur des cas spécifiques et dont les résultats peuvent même se contredire. Une analyse à grande échelle de l’ensemble de ces études a ainsi permis d’apporter une réponse plus claire révélant que le toucher améliorait sensiblement le bien-être physique et mental en réduisant, par exemple, la douleur, l’anxiété, la dépression et le stress chez les adultes. Par ailleurs, les personnes qui ont des problèmes de santé physique ou mentale, et qui ont donc besoin de plus de soutien, bénéficient encore plus des effets bénéfiques du toucher que les adultes en bonne santé.
Quel type de toucher fonctionne le mieux ?
À travers cette étude, il était également intéressant de savoir quel type de toucher pouvait apporter le plus de réconfort. En effet, en l’absence d’un ami ou d’un proche pour nous serrer dans ses bras, le toucher d’un inconnu ou même d’une machine peut-il aider ? De manière étonnante, les résultats ont montré que la personne qui vous touche, la manière dont elle vous touche et la durée de son contact ne font pas de différence en termes d’impact. Un massage de longue durée effectué par un thérapeute pourrait donc être tout aussi efficace qu’une étreinte rapide offerte par un ami. Cependant, il faut noter que plus une intervention tactile est fréquente, plus son impact est important. De ce fait, une étreinte rapide pourrait être encore plus efficace qu’un massage si elle est proposée plus fréquemment.
Importance de la composante émotionnelle
Les chercheurs ont aussi tenté de savoir si l’intervention tactile devait être humaine. Il s’avère que les interventions par objet ou par robot peuvent être tout aussi efficaces pour améliorer le bien-être physique. Beaucoup de gens ont besoin d’améliorer leur bien-être, peut-être parce qu’ils se sentent seuls, mais aussi parce qu’ils peuvent souffrir de maladies cliniques. Les résultats indiquent qu’un robot tactile, ou même une simple couverture lestée, peut aider ces personnes. Toutefois, l’étude montre que les avantages des interventions par robot et par objet sont moins efficaces pour le bien-être mental. Les troubles mentaux tels que l’anxiété ou la dépression pourraient donc nécessiter le toucher humain, ce qui suggère peut-être l’importance d’une composante émotionnelle associée au toucher.
Le toucher est-il bénéfique à tout âge ?
Lorsque l’équipe a examiné l’impact du toucher sur les nouveau-nés, elle a découvert que les nouveau-nés en tiraient également un bénéfice significatif. Cependant, la personne qui effectue l’intervention tactile doit être prise en compte. En effet, les avantages du toucher sont plus importants lorsqu’il est effectué par un parent plutôt que par un professionnel de la santé. Cette découverte pourrait avoir un impact important dans la mesure où les taux de mortalité dus aux naissances prématurées sont élevés dans certains pays. Ainsi, le fait de savoir qu’un bébé bénéficie davantage du toucher de son propre parent pourrait offrir une autre forme de soutien utile pour la santé du bébé. Une autre étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour (DOI : 10.1101/2023.06.20.23291651) rejoint cette idée en montrant que les interventions tactiles sont particulièrement efficaces pour réguler les niveaux de cortisol et augmenter le poids des nouveau-nés. De même, le toucher contribue à réduire la douleur, les sentiments de dépression et l’anxiété chez les adultes et les enfants. Les interventions tactiles impliquant des objets ou des robots ont eu des effets bénéfiques similaires sur la santé physique, mais moins sur la santé mentale que les interactions humaines. Pour les enfants et les adolescents en particulier, il est encore plus difficile de tirer des conclusions à cause du manque d’études.
Références & Sources :
– Journal Nature Human Behaviour (DOI : 10.1038/s41562-024-01841-8)
– Revue Nature Human Behaviour (DOI : 10.1101/2023.06.20.23291651)
– Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
10.04.2024
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)