5 bonnes raisons d’essayer le Dry January pour la santé

Boire de l'alcool pour des raisons de santé ne serait pas recommandé (étude)

Le moment des fêtes offre souvent de nombreuses occasions de boire, autant pour les personnes qui boivent déjà beaucoup que les personnes qui sont plus raisonnables. Le Dry January est une pause intentionnelle que vous pouvez offrir à votre corps en évitant de boire pendant un mois. C’est aussi une façon de commencer progressivement à s’abstenir si vous avez pris la résolution d’arrêter. Pendant ces 31 jours, vous pouvez transformer doucement votre mode de vie pour mieux évaluer tous les bienfaits que vous pourriez ressentir dans l’immédiat, même si les effets à long terme du Dry January sur la santé sont aussi significatifs. Voici 5 bonnes raisons de commencer la nouvelle année sans alcool si vous hésitez encore à faire le pas ou si vous avez besoin de plus de motivations. Et n’oubliez pas que même si l’objectif est de ne pas boire, la réduction de la quantité d’alcool consommée compte aussi, notamment pour les personnes déjà dépendantes à l’alcool. Renoncer à une ou quelques verres par jour ou ne boire que le week-end fera déjà un grand bien à votre corps, l’essentiel est de ne pas se décourager et de tenir bon.

1. Plus d’énergie

L’alcool affecte un certain nombre de fonctions de notre corps. Il agit comme un dépresseur et ralentit les fonctions physiques, ce qui peut avoir un impact important sur le système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de boire, vous regagnez en énergie et votre fonction immunitaire peut s’améliorer, ce qui vous protégera mieux contre des maladies comme le rhum ou la grippe. De même, vous pourrez constater un effet bénéfique sur votre santé mentale avec moins de dépression et d’anxiété.

2. Un cœur en meilleure santé

L’alcool augmente, même de façon temporaire, la tension artérielle. À long terme, l’hypertension artérielle exerce une pression sur le muscle cardiaque et peut entraîner une maladie cardiovasculaire. Les boissons alcooliques augmentent aussi la fréquence cardiaque1 qui au-delà de 100 battements par minute peut provoquer la tachycardie. Si cette dernière est trop fréquente, elle peut être à l’origine d’insuffisance cardiaque, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

3. Un soulagement pour le foie

Le foie constitue l’un des organes les plus affectés par l’alcool. Ne pas boire donne à cet organe essentiel une pause contre tout effet néfaste. En arrêtant de boire, même si ce n’est que pour un mois, l’inflammation induite par l’alcool peut s’améliorer, c’est comme si vous laissiez à cette blessure un peu de temps pour guérir d’elle-même. Il se peut que la guérison ne soit pas complète si vous avez déjà bu beaucoup et que votre foie a été gravement endommagé par l’alcool. Mais cela aidera quand même. Il faut savoir qu’une consommation excessive d’alcool peut affecter considérablement le foie et contribuer aux maladies du foie comme le foie gras, l’hépatite alcoolique et le cirrhose2. Attention, si vous avez des antécédents de consommation excessive d’alcool, vous pouvez déjà avoir des cicatrices au foie comme une fibrose ou une cirrhose qui ne peuvent pas toujours être atténuées par l’abstinence. Cependant l’inflammation provoquée par l’alcool peut être soulagée.

4. Un meilleur sommeil

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alcool peut favoriser l’endormissement puisqu’il s’agit d’un dépresseur du système nerveux, induisant relaxation et somnolence. Cependant, il ne contribue pas à procurer un sommeil de qualité. La manière dont l’alcool affecte le sommeil dépend de l’individu et de facteurs tels que la quantité d’alcool et la rapidité avec laquelle il est consommé. Mais même si cela peut vous aider à vous endormir, cela peut perturber le cycle du sommeil et diminuer la qualité du sommeil3. En arrêtant de boire pendant le Dry January, vous constaterez probablement que vous dormez plus profondément et que vous vous réveillez plus reposé.

5. Moins de calories ingérées

Vous pouvez perdre du poids en ne buvant pas. En effet, vous éliminerez ainsi des centaines ou des milliers de calories de votre alimentation chaque semaine, selon la quantité que vous buvez. Tout cela sans nuire à vos besoins nutritionnels, puisque l’alcool n’a aucun avantage nutritionnel. Un autre avantage est que vous pouvez mieux manger, car boire amène souvent les gens à consommer des aliments moins sains. De plus, vous aurez une meilleure mine. Votre peau peut également paraître plus brillante, car la consommation d’alcool peut entraîner une déshydratation, ce qui donne un aspect sec à votre peau.

AdobeStock_523873992-dry-january-2023-small.jpg

Précautions à prendre

Le Dry January peut vous aider à mieux comprendre votre relation avec l’alcool.  Bien qu’il soit conçu pour durer un mois, vous constaterez peut-être que les avantages que vous tirez de ne pas boire valent la peine d’être poursuivis longtemps après les changements de calendrier. En éliminant ou en limitant l’alcool de votre vie sur le long terme, vous bénéficierez des avantages d’être sans alcool pendant plus de 31 jours seulement.

Toutefois, si vous êtes un grand buveur, il peut être difficile, voire dangereux d’arrêter brusquement de boire. Il est ainsi recommandé de réduire progressivement votre consommation d’alcool afin de faciliter la transition vers plus de sobriété. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé pour réussir votre objectif d’essayer d’arrêter, que ce soit pour une durée déterminée ou pourquoi pas plus longtemps ? Votre corps vous en sera reconnaissant.

Lire aussi : Mieux comprendre le Dry January

Références & Sources :
Cleveland Clinic, Mayo Clinic, Sleep Foundation

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
12.01.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article publié sur le site du Cleveland Clinic : How Alcohol Affects Your Heart, consulté le 04 janvier 2024 et le lien marchait à cette date
  2. Article publié sur le site du Mayo Clinic : What effect does alcohol have on your health — and your liver?, consulté le 04 janvier 2024 et le lien marchait à cette date
  3. Article publié sur le site de Sleep Foundation : Alcohol and Sleep, consulté le 04 janvier 2024 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.01.2024
Publicité