Une nouvelle étude met en garde contre l’usage excessif de smartphone chez les jeunes. Les résultats publiés le 6 décembre 2023 dans le journal PLoS ONE (DOI : 10.1371/journal.pone.0294553) montrent que les adolescents qui utilisent leur smartphone pendant plus de 4 heures par jour présentaient des taux plus élevés de troubles mentaux et de toxicomanie.
Plus de 50’000 adolescents interrogés
Le smartphone et l’écran en général prennent de plus en plus de place dans la vie des jeunes. De nombreuses recherches antérieures ont déjà pourtant montré que l’utilisation excessive des smartphones chez les adolescents pouvait être associée à un risque plus élevé de problèmes de santé tels que les troubles psychiatriques, les problèmes de sommeil, les problèmes oculaires et les troubles musculo-squelettiques. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont interrogé plus de 50’000 adolescents coréens pour mieux comprendre la relation entre l’utilisation des smartphones par les adolescents et leur santé. L’analyse portait sur les comportements à risque des jeunes en Corée (Korea Youth Risk Behavior Web-based Survey) à partir de données collectées en 2017 et en 2020. Les données comprenaient le nombre approximatif d’heures quotidiennes que chaque participant passait sur un smartphone ainsi que diverses mesures de santé. D’autres facteurs qui pourraient être liés aux résultats en matière de santé, tels que l’âge, le sexe et le statut socio-économique ont également été pris en compte.
Impact significatif de la durée d’utilisation sur la santé
Les chercheurs ont constaté au cours de l’étude qu’en 2020, le pourcentage d’adolescents participant à l’étude qui utilisaient un smartphone plus de deux heures par jour était de 85,7%, contre 64,3% en 2017. Les adolescents qui utilisaient un smartphone plus de 4 heures par jour présentaient des taux de stress, de pensées suicidaires et de consommation de substances plus élevés que ceux qui l’utilisaient moins de 4 heures par jour. Toutefois, les adolescents qui utilisaient un smartphone 1 à 2 heures par jour rencontraient moins de problèmes que les adolescents qui n’utilisaient pas du tout de smartphone.
Les auteurs soulignent que cette étude ne confirme pas l’existence d’une relation de cause à effet entre l’utilisation d’un smartphone et des effets néfastes sur la santé. Néanmoins, les résultats pourraient contribuer à l’élaboration de directives d’utilisation pour les adolescents, en particulier si l’utilisation quotidienne continue d’augmenter. En effet, dans cette étude, il a été démontré que l’usage d’appareils intelligents pendant plus de 4 heures par jour avait un impact significatif sur la santé des adolescents.
Références & Sources :
– Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)
– Journal PLoS ONE (DOI : 10.1371/journal.pone.0294553)
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
11.12.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)