La solitude et l’isolation sociales sont associées à un risque accru de décès de toutes causes confondues, selon une nouvelle étude. L’isolation sociale peut se caractériser par recevoir aucune ou peu de visites de ses proches comme de la famille ou amis, de ne pas avoir d’activités de groupe dans la semaine ou le sentiment parfois plus subjectif de se sentir seul ou isolé. Ce n’est pas la première étude qui met en évidence le risque pour la santé de la solitude. Elle favorise notamment l’anxiété, les problèmes cardiaques comme l’AVC et les démences comme la maladie d’Alzheimer.
Cette étude publiée online le 10 novembre 2023 dans le journal médical BMC Medicine (DOI : 10.1186/s12916-023-03055-7) suggère que plus une personne cumule des facteurs de solitude et plus le risque de décès est élevé, comme le relevait le grand journal américain The Wall Street Journal qui parlait de cette étude dans son édition papier du 10 novembre 2023. Par exemple, recevoir peu de visites de sa famille ou d’amis augmentait le risque de décès si la personne vivait seule. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi des personnes pendant plus de 10 ans, avant la pandémie de Covid-19 (qui a aussi contribué à sa façon à la solitude des seniors).
Détail de l’étude
Des scientifiques de l’Université de Glasgow ont analysé des données provenant de plus de 450’000 participants d’une vaste banque de données britannique appelée U.K. Biobank database. Les participants étaient âgés de 38 à 73 ans. Ils ont répondu à des questions sur leurs liens sociaux. Après environ 12,5 ans, près de 30’000 personnes sont mortes, dont plus de 5’000 de causes cardiovasculaires.
5 causes liées à la solitude
Les chercheurs ont regardé 5 mesures ou signes de solitude ou isolation sociale : la fréquence à laquelle on se sent seul, l’incapacité à se confier à un proche, vivre seul (physiquement), la fréquence à laquelle on reçoit des visites ou rend visite et la participation hebdomadaire à une réunion de groupe.
Risque très élevé
Lorsqu’une personne n’était jamais visitée par un membre de la famille ou ami, le risque de décès pendant la durée de l’étude était de 39% plus élevé que ceux qui recevaient une visite quotidienne. Déjà une seule visite par mois de la famille ou d’un ami diminue le risque de mortalité. D’un point de vue physiologique on pense que le sentiment de solitude peut perturber le sommeil et augmenter l’inflammation dans le corps.
Autres études
Une étude publiée en octobre 2023 dans JAMA Neurology (DOI : 10.1001/jamaneurol.2023.3382) analysant la même banque de données britannique a découvert que la solitude était associée à un risque important de développer la maladie de Parkinson. D’autres études mentionnées par le Wall Street Journal relèvent que la solitude peut augmenter le risque d’hypertension, d’AVC, de dépression et de cancer.
Solitude américaine
Aux Etats-Unis un sondage de 2023 du renommé Gallup a montré que 17% des adultes américains se sentaient seuls le jour précédent l’enquête.
Le corps et l’esprit, aussi dangereux que la cigarette
Comme la pratique régulière d’exercice physique, une socialisation active et régulière s’avère essentielle pour vivre plus longtemps. Une autre analogie peut être faite, ici de façon négative, avec la cigarette. Aux Etats-Unis, l’équivalent du Ministère de la Santé, à travers son Surgeon General (sorte de Ministre) Dr Vivek Murthy, estimait dans un discours datant de mai 2023 que la solitude et le manque de connexions sociales avaient un effet comparable au fait de fumer 15 cigarettes par jour.
Le 11 novembre 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).