Gravir plus de cinq étages par jour ou environ 50 marches d’escalier pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20% selon une nouvelle étude de l’université de Tulane en Louisiane (Etats-Unis), publiée le 28 septembre 2023 dans la revue Atherosclerosis (DOI : 10.1016/j.atherosclerosis.2023.117300).
Principale cause de décès dans le monde
Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires dont l’athérosclérose (excès de cholestérol), les maladies coronariennes comme l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, avec environ 17,9 millions de morts chaque année. Par ailleurs, plus de 4 décès sur 5 consécutifs à une maladie cardiovasculaire seraient liés à des crises cardiaques (infarctus du myocarde) et à des AVC, et un tiers de ces décès surviennent prématurément chez des personnes de moins de 70 ans.
Parmi les principaux facteurs de risque comportementaux pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux figurent la mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme et la consommation nocive d’alcool. Ces facteurs de risque peuvent se manifester par de l’hypertension artérielle, de l’hyperglycémie, de l’hyperlipidémie, une surcharge pondérale et de l’obésité.
Effets bénéfiques des montées d’escaliers
De courtes séries de montées d’escaliers à haute intensité constituent, selon cette étude, un moyen efficace pour améliorer la capacité cardiorespiratoire et le profil lipidique, en particulier chez les personnes qui ne peuvent pas suivre les recommandations actuelles en matière d’activité physique. D’après le Dr Lu Qi, coauteur de l’étude, titulaire de la chaire HCA Regents Distinguished et professeur à l’école de santé publique et de médecine tropicale de l’université de Tulane, ces résultats mettent en évidence les avantages potentiels de la montée d’escaliers en tant que mesure de prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans la population générale.
Moyen efficace et peu coûteux
En utilisant les données de la UK Biobank recueillies auprès de 450’000 adultes, l’étude a calculé le niveau de risque de maladies cardiovasculaires des participants sur la base des antécédents familiaux, des facteurs de risque établis et des facteurs de risque génétiques, et a interrogé les participants sur leurs habitudes de vie et la fréquence à laquelle ils montaient les escaliers. La durée médiane du suivi était de 12,5 ans.
L’étude a révélé que le fait de monter plus d’escaliers par jour réduisait particulièrement le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes les moins à risque. Cependant, le Dr Qi a déclaré que l’augmentation du risque de maladie cardiaque chez les personnes les plus sensibles pouvait être « efficacement compensée » par la montée quotidienne d’escaliers.
Le Dr Qi a souligné que les escaliers étaient accessibles au public et constituaient un moyen peu coûteux et accessible d’intégrer l’exercice physique dans les habitudes quotidiennes.
Références & Sources :
– Revue Atherosclerosis (DOI : 10.1016/j.atherosclerosis.2023.117300)
– Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)
– OMS
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Date de dernière mise à jour du dossier :
29.09.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)