6 conseils pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge

Les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent à l’origine de problèmes de santé. Il faut pourtant beaucoup d’efforts et de volonté pour adopter une vie plus saine à l’âge adulte, notamment si ces habitudes ont été adoptées depuis l’enfance. Pour retrouver l’équilibre, il est toujours utile de rappeler aux enfants qu’outre son côté savoureux, la nourriture offre également d’autres aspects importants comme la compréhension d’une culture, la convivialité et le rapprochement avec les personnes qui nous entourent, mais aussi et surtout l’opportunité de rester en bonne santé grâce à la consommation d’aliments sains. Voici 6 conseils simples et faciles à suivre pour instaurer une bonne habitude alimentaire dès le plus jeune âge et même chez les adultes qui souhaitent renouer avec une vie plus saine.

1. Instaurer des heures de repas fixe

La mise en place d’une routine au sein du foyer raffermit les liens sociaux. C’est l’occasion de discuter et d’apprendre aux enfants les bonnes manières à table. Les repas rythment aussi l’horloge biologique interne et constituent un repère pour notre métabolisme selon une étude japonaise publiée en juillet 2021 dans la revue Nutrients (DOI : doi.org/10.3390/nu13082775). Les résultats ont également montré que le fait de sauter les repas ou de grignoter était associé à un décalage social plus important outre une incidence plus élevée d’obésité. Servir le repas à peu près à la même heure chaque jour autant que possible habitue ainsi les jeunes à réguler leur alimentation et à limiter les fringales. À titre indicatif, le petit déjeuner peut être pris vers 7h, le déjeuner vers 12h 30 et le dîner vers 19h 30 ou 20h. N’hésitez pas non plus à limiter le repas à une durée raisonnable d’environ 30 minutes pendant lesquelles on peut observer ensemble la composition de l’assiette et comprendre la nécessité de répondre aux besoins de l’organisme grâce à une alimentation variée et saine.

6 conseils pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge

2. Ne jamais sauter le petit déjeuner

Comme tous les autres repas de la journée, le petit déjeuner est important et il serait judicieux de ne pas le sauter. Il nous procure le carburant dont nous avons besoin pour passer la journée et contribue au bon développement de l’enfant. L’idée n’est pas de préparer un repas copieux pour chaque jour, mais d’habituer les jeunes à prendre quelque chose de nutritif. Il s’agit par exemple de consommer un produit céréalier, un laitage, un fruit et une boisson. Les céréales constituent une bonne source d’énergie à inclure absolument dans les aliments à consommer au petit déjeuner. Vous pouvez trouver ici 10 céréales à préparer soi-même pour un petit déjeuner sain et plein d’énergie.

3. Encourager l’exploration de nouveaux goûts

Les préférences pour les aliments sont courantes chez les jeunes enfants. Il peut être difficile de les forcer à manger quelque chose qu’ils n’aiment pas et pourtant afin de varier les repas il est nécessaire de les encourager à goûter à tout. Habituer les enfants à une assiette composée d’aliments différents leur permet d’avoir le choix. En cas de refus, il est toujours mieux de les inciter à essayer, par exemple en instaurant des petites règles comme la règle des 3 bouchers qui consiste à essayer au moins 3 bouchées avant de dire non pour donner une chance à l’aliment. Mais même dans ce cas, il ne faut pas l’habituer à prendre un repas différent, le même aliment pourra revenir au moins 15 fois dans l’assiette de manière différente ou parfois de la même manière avant de dire qu’il ne plaît pas du tout. Parfois, c’est juste la façon de cuisiner qui déclenche le premier refus, donc il faut réessayer d’une autre manière.

4. Limiter les encas

Éviter le grignotage fait partie des habitudes alimentaires saines. En cas de petit creux, il convient d’inculquer aux jeunes l’habitude de prendre des collations nutritives et bénéfiques pour la santé. Grignoter par ennui ou pour passer le temps constitue aussi une mauvaise habitude à éviter. Il est possible de préparer des fruits à volonté pour servir d’encas ou même des légumes prêts à manger qu’ils peuvent eux-mêmes assaisonner selon leurs saveurs préférées.

5. Privilégier l’eau à toute autre boisson

Les enfants oublient facilement de boire de l’eau. Cette habitude nécessite de commencer tôt, sinon les sirops et les sodas risquent de prendre le dessus. L’idéal est donc d’habituer l’enfant à boire de l’eau dès son plus jeune âge. Pour l’aider, on peut montrer l’exemple et mettre de l’eau en permanence à sa disposition. Le fait de mettre l’eau dans un contenant qui plaît permet aussi de donner envie de boire. Si on arrive à instaurer des rituels ou des moments fixes pour boire régulièrement, c’est encore mieux. Lorsque les enfants reviennent de l’école, les parents peuvent leur proposer de boire avant de prendre une collation, car parfois ils pensent avoir faim alors qu’en réalité ils ont soif.

6. Faire participer dans la planification et préparation des repas

Avoir le choix de choisir et de participer à la préparation donne le sentiment d’être indépendant et investi. Ce conseil permet ainsi d’augmenter la volonté de manger. Pendant les courses, les jeunes peuvent apprendre à lire les étiquettes, à découvrir les différents types d’aliments, à être attentifs aux ingrédients qui composent un produit et avoir l’habitude de choisir de manière adaptée les aliments sains. Si, en plus, ils participent à la préparation, ils sauront comment apprêter les légumes, laver les fruits et surtout ils seront plus motivés à manger.

Références & Sources :
– Revue Nutrients (DOI : doi.org/10.3390/nu13082775)
– Cleveland Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
13.09.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.09.2023
Publicité