Zink Biomed® 10 Comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Zink Biomed 10 et quand doit-il être utilisé ?

Zink Biomed 10 contient un oligo-élément, le zinc. Lors de carence zincique, on peut observer divers symptômes, tels que p.ex. dermatoses desquamantes, perte de cheveux, retards de cicatrisation, altérations du sens du goût et de l’odorat, hypofonction des organes génitaux (testicules, ovaires). Une carence en zinc peut apparaître par suite d’une alimentation unilatérale ou carentielle, en raison de besoins accrus comme par exemple après une opération, une blessure, une grossesse ou l’allaitement. Une perte accrue de zinc, qui peut être due à certains médicaments, ou une mauvaise assimilation du zinc (p.ex. en cas d’affection intestinale) peut également entraîner une carence zincique.

Zink Biomed 10 comprimés pelliculés est utilisé pour soutenir le système immunitaire, couvrir des besoins accrus en zinc ainsi qu’en cas de risque élevé de carence.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Indication pour les diabétiques: Zink Biomed 10 comprimés pelliculés ne contient pas d’hydrates de carbone digestibles.

Quand Zink Biomed 10 ne doit-il pas être pris ?

Zink Biomed 10 ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance rénale sévère, de défaillance rénale aiguë ou d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Zink Biomed 10 ?

La prise simultanée de Zink Biomed 10 avec d’autres oligo-éléments tels que le fer, le cuivre ou le calcium peut diminuer l’assimilation du zinc. Zink Biomed 10 peut entraver l’absorption du cuivre, du fer et du calcium. Zink Biomed 10 réduit l’assimilation de certains antibiotiques. D’autres médicaments dits agents complexants, peuvent diminuer l’assimilation du zinc ou en augmenter l’élimination. C’est pourquoi il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 2 heures entre la prise de Zink Biomed 10 et de ces préparations.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Zink Biomed 10 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été menée concernant l’utilisation de zinc pendant la grossesse et l’allaitement. Les préparations à base de zinc ne doivent donc être prises pendant la grossesse et l’allaitement que sur prescription médicale et uniquement en cas de carence ou de risque de carence avéré.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Zink Biomed 10 ?

Adultes

Les adultes prennent 1 comprimé pelliculé 1 fois par jour.

Enfants et adolescents

La sécurité d’emploi et l’efficacité de Zink Biomed 10 n’ont pas encore été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Les comprimés pelliculés doivent être pris avec assez de liquide, suffisamment loin des repas (au moins 1 heure avant un repas ou 2 heures après), car l’assimilation du zinc dans la circulation sanguine peut être entravée par les aliments. Ceci concerne en particulier les aliments végétaux tels que les produits céréaliers, les légumineuses et les noix.

En cas de maladie aiguë, d’aggravation des symptômes ou d’absence d’amélioration après une semaine, il est conseillé de consulter un médecin.

Si vous prenez Zink Biomed 10 pendant une période prolongée (plus de 6 mois), la poursuite du traitement ou de la prophylaxie ainsi que les taux de concentration en zinc et en cuivre doivent être surveillés à intervalles réguliers par un médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Zink Biomed 10 peut-il provoquer ?

La prise de Zink Biomed 10 peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, une nausée ou des vomissements. Si ces effets indésirables se manifestent, la prise peut exceptionnellement avoir lieu aux repas, en évitant cependant de l’associer à des aliments végétaux.

Lorsque de trop grandes quantités de Zink Biomed 10 ont été absorbées, les signes de surdosage suivants peuvent apparaître: p.ex. goût métallique sur la langue, maux de tête, diarrhée, nausée et vomissements. Dans ce cas, interrompre la prise du médicament et consulter le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver au-dessus de 30°C. Conserver hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Zink Biomed 10 ?

1 comprimé pelliculé de Zink Biomed 10 contient:

Principes actifs

70 mg de D-gluconate de zinc, correspondant à 10 mg de zinc

Excipients

Cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, dioxyde de silicium hautement dispersé, stéarate de magnésium, hypromellose, éthylcellulose, alcool cétylique, laurylsulfate de sodium, citrate de triéthyle.

Numéro d’autorisation

55476 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Zink Biomed 10 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Zink Biomed 10: 50 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, Überlandstrasse 199, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Verla-Pharm Arzneimittel, DE-82327 Tutzing.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.07.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.07.2023
Publicité