Rester actif aide les personnes âgées à avoir une meilleure qualité de vie (étude)

Rester actif aide les personnes âgées à avoir une meilleure qualité de vie selon une étude menée à Cambridge sur près de 1’500 adultes. Les résultats ont montré qu’une réduction du temps consacré à l’activité physique chez les adultes de plus de soixante ans était liée à une moindre qualité de vie. Il en est de même pour l’augmentation du temps passé à faire des activités sédentaires comme regarder la télévision ou lire. Selon les chercheurs, cela montre la nécessité d’encourager les personnes âgées à rester actives. Ces résultats ont été publiés le 04 juillet 2023 dans la revue Health and Quality of Life Outcomes (DOI : 10.1186/s12955-023-02137-7).

75 à 150 minutes d’activité par semaine

L’activité physique, en particulier lorsqu’elle est d’intensité modérée et qu’elle augmente le rythme cardiaque, aide à réduire le risque de maladies tels les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète ou encore le cancer. Il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse par semaine. Il est également recommandé aux personnes âgées d’interrompre les périodes prolongées de sédentarité par une activité légère lorsque cela est physiquement possible, ou au moins en se tenant debout, car cela présente des avantages certains pour la santé.

Il est ainsi très important de rester actif et de limiter, voire si possible éviter le temps passé assis, quelle que soit l’âge. Cela semble particulièrement important à un âge avancé afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique et mental. En effet, le maintien d’une activité physique adaptée peut contribuer de différentes manières à maintenir une meilleure qualité de vie. Par exemple, une plus grande activité physique réduit la douleur lors d’affections courantes telles que l’arthrose. De plus, une plus grande activité physique améliore la force musculaire, ce qui permet aux personnes âgées de continuer à s’occuper d’elles-mêmes. De même, la dépression et l’anxiété sont liées à la qualité de vie et peuvent être améliorées en étant plus actif et moins sédentaire.

Rester actif aide les personnes âgées à avoir une meilleure qualité de vie (étude)

5. façons de rester physiquement actif à un âge avancé

Chez les personnes âgées, l’objectif est de rester en forme, d’où l’importance d’une activité adaptée qui permet de travailler les capacités cardiovasculaires ou de bouger tout en douceur. En cas de doute, il est important de toujours demander l’avis d’un médecin.

1. Marcher d’un bon pas tous les jours, idéalement pendant 20 minutes

La marche est une activité qui présente l’avantage de pouvoir être pratiquée régulièrement et sans contraintes. Pratiquée dans le cadre d’une promenade à l’extérieur, elle permet de s’oxygéner et de profiter des rayons du soleil. Très complète, cette activité d’endurance sollicite à la fois les muscles, le système cardiovasculaire et pulmonaire.

2. Jardiner

Rien ne vaut les activités en extérieur pour améliorer la santé mentale et physique. Le jardinage est une excellente activité pour les personnes âgées car en plus des efforts physiques nécessaires sollicitant à la fois la mobilité, l’endurance, l’agilité et la souplesse, il offre le plaisir de la récolte. Voir le fruit du travail accompli favorise le bien-être et constitue une source de satisfaction et de bonne humeur.

3. Faire une promenade à bicyclette

Le vélo est plutôt destiné aux personnes âgées en bonne forme physique. Ses bénéfices sont multiples car il réduit le risque d’arthrose, renforce l’équilibre et aide à tonifier les muscles et le cœur.

4. Danser

Danser contribue à la fois à faire de l’exercice tout en s’amusant. Il existe différents types de danses pour répondre au goût de chacun et qu’il s’agisse de danse classique, de danse de salon ou de zumba, cette activité renforce la concentration, la souplesse et la mémoire en plus de faire travailler les muscles.

5. Jouer au tennis

Les sports de raquette présentent l’intérêt d’améliorer les réflexes et la coordination. Mais comme pour le vélo, il est nécessaire d’être en bonne forme physique pour pratiquer ce type d’activité.

Rester actif aide les personnes âgées à avoir une meilleure qualité de vie (étude)

Références & Sources :
– Yerrakalva, D et al. Associations between change in physical activity and sedentary time and health-related quality of life in older English adults : the EPIC-Norfolk cohort study. Health and Quality of Life Outcomes ; 22 juin 2023 ; DOI : 10.1186/s12955-023-02137-7
– Communiqué de presse en anglais de l’étude (via Eurekalert.org)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
14.07.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.07.2023
Publicité