L’Ozempic®, surtout, et le Wegovy® continuent de faire la une des médias à travers le monde et surtout des réseaux sociaux. Le nombre de messages sur Instagram ou TikTok de type « avant – après » la prise de ces médicaments se comptent en milliers, y compris des célèbres personnalités comme Elon Musk. Ces deux médicaments pris en injection de façon hebdomadaire sont à base de sémaglutide, une molécule antidiabétique appartenant à la famille des agonistes des récepteurs du GLP-1. Le sémaglutide a été développé à l’origine par le laboratoire danois Novo Nordisk pour les patients souffrant de diabète, mais autant l’industriel que les patients ont vu un effet secondaire inhabituel, la perte de poids. Il faut savoir que dans plusieurs pays l’Ozempic® est indiqué spécifiquement contre le diabète de type 2 avec ou sans excès de poids et le Wegovy®, plus dosé, contre l’obésité. Le Wegovy® peut mener à une perte de poids comprise entre 15 et 18%. Mais comment fonctionne le sémaglutide ?
Sémaglutide et GLP-1
Le sémaglutide (en anglais : semaglutide) est une hormone de synthèse, composées de 31 acide aminés, qui agit comme le Glucagon-Like-Petptide 1 (GLP-1). On parle aussi d’analogue à longue durée d’action du GLP-1 avec une homologie de séquence de 94%1. Comme on le voit dans la photo ci-dessous, le sémaglutide est une très grande molécule à la différence de petites molécules comme le paracétamol (seulement quelques atomes). Comme toutes les hormones, le GLP-1 agit comme messager entre différents organes, par exemple entre les intestins et le cerveau. Chaque fois qu’on mange, des cellules intestinales libèrent le GLP-1 dans la circulation sanguine. Lorsque le GLP-1 atteint le pancréas, cet organe relâche de l’insuline, une hormone essentielle pour réguler la glycémie. Le GLP-1 inhibe aussi la libération de glucagon, entraînant ainsi une diminution de la libération de glucose par le foie. Il faut aussi savoir que si une personne prend du sémaglutide, le corps produit naturellement davantage de GLP-12. Il s’en suit comme un cercle vertueux pour la perte de poids, avec un impact sur différents processus métaboliques.
Cerveau et estomac
Mais la chose peut-être la plus extraordinaire avec le GLP-1, ainsi que le sémaglutide, est que ces molécules agissent sur le cerveau au niveau de l’hypothalamus en augmentant la satiété. Autrement dit, après avoir pris du sémaglutide on a beaucoup moins faim. Le mécanisme exact n’est toutefois pas encore complètement compris au niveau du cerveau3. Le GLP-1 (et le sémaglutide) ralentit aussi l’évacuation du bol alimentaire dans l’estomac. Cet effet est important pour la perte de poids et la lutte contre le diabète, car cela réduit la vitesse à laquelle le glucose pénètre dans la circulation sanguine. Les agonistes des récepteurs du GLP-1 ont tendance à provoquer moins d’hypoglycémies, car leur effet ne se produit qu’en cas d’augmentation du taux de glucose4.
Effets négatifs, sérieux problème à long terme
Même si les effets dans la perte de poids et pour lutter contre le diabète semblent très favorables, le sémaglutide peut mener à des effets secondaires comme des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et une constipation. Le professeur Robert Doyle, de l’Université de Syracuse aux Etats-Unis, qui travaille justement sur des molécules contre l’obésité menant à moins d’effets secondaires relève : « En l’espace d’un an, 80 à 90 % des personnes qui commencent à prendre ces médicaments (ndlrl : analogues du GLP-1 comme le sémaglutide) ne les prennent plus. » Le sémaglutide est aussi contre-indiqué chez certaines personnes, comme celles souffrant de pancréatite.
Lire aussi : Médicaments pour maigrir comme le sémaglutide : interview avec la spécialiste de l’obésité Dre Dominique Durrer
Article mis à jour le 30 mars 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien dipl. EPF Zurich, Suisse). Sources : The Wall Street Journal, Cleveland Clinic, NZZ.ch, Pharmawiki.ch, article complet de Creapharma.ch sur le sémaglutide, MSN.com.
Références scientifiques et bibliographie :
- Site en allemand Pharmawiki.ch, article sur cette molécule, accédé par Creapharma.ch le 28 mars 2023
- Article de la Cleveland Clinic, Is Ozempic the Answer for Your Weight Loss?, datant du 30 mars 2023, site accédé par Creapharma le 30 mars 2023 et le lien marchait à cette date
- Article de la NZZ (journal suisse de référence en allemand) du dimanche 7 août 2022.
- Site en allemand Pharmawiki.ch, article sur cette molécule, accédé par Creapharma.ch le 28 mars 2023