SAN FRANCISCO – Les taux d’autisme (troubles du spectre autistique) continuent d’augmenter en Californie, plus grand état américain. Le nombre d’enfants diagnostiqués autistes aux États-Unis est en constante augmentation depuis 2000. Une étude de l’université UC San Diego met en évidence l’évolution démographique de l’autisme ainsi que l’impact du dépistage précoce. Selon un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), publié le 23 mars 2023 dans le journal MMWR Morbidity and Mortality Weekly Report, les taux et les caractéristiques démographiques des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) évoluent aux États-Unis.
2,8% des enfants de 8 ans touchés par le TSA
Selon l’analyse, 1 enfant de 8 ans sur 36 (2,8%) a été identifié comme souffrant d’un TSA. Ce chiffre est plus élevé que l’estimation précédente publiée en décembre 2021, qui faisait état d’une prévalence de 1 enfant sur 44 (2,3%), et considérablement plus élevé que le premier rapport sur la prévalence de l’autisme publié par les CDC en 2007, qui faisait état d’une prévalence de 1 enfant sur 150 (0,7%).
Les estimations de la prévalence varient également entre les 11 sites de collecte de données, allant de 1 enfant sur 43 (2,3%) dans le Maryland à 1 sur 22 (4,5%) en Californie. Un second rapport a examiné les enfants de 4 ans dans les mêmes 11 communautés et a trouvé des taux d’autisme aussi élevés (2,2%) dans l’ensemble du réseau, et 4,6% en Californie en particulier.
Toutes les données ont été recueillies en 2020 par le réseau de surveillance de l’autisme et des troubles du développement, Autism and Developmental Disabilities Monitoring (ADDM) Network, un programme financé par les CDC pour mieux comprendre le nombre et les caractéristiques des enfants atteints de TSA aux États-Unis. Le réseau enquête sur les enfants de 8 et 4 ans dans 11 communautés d’Arizona, d’Arkansas, de Californie, de Géorgie, du Maryland, du Minnesota, du Missouri, du New Jersey, du Tennessee, de l’Utah et du Wisconsin. Le site californien de l’ADDM est basé à l’université de San Diego et rend compte des TSA dans le comté de San Diego.
Diagnostic précoce en Californie
Outre la prévalence globale des TSA, le réseau ADDM suit également l’âge du premier diagnostic d’autisme. L’âge médian du premier diagnostic d’autisme pour les enfants de 8 ans dans l’ensemble du réseau était de 49 mois, soit un peu plus de 4 ans. Toutefois, en Californie, l’âge du premier diagnostic était beaucoup plus bas, à 36 mois, soit 3 ans.
«La Californie est unique en raison de l’importance accordée à la détection précoce et à l’étendue des services précoces», selon Karen Pierce, PhD, co-auteur de l’étude, professeur à la faculté de médecine de l’université de San Diego, co-directrice du centre d’excellence pour l’autisme de l’université de San Diego et investigatrice principale du site californien de l’ADDM. Elle ajoute que certains enfants de San Diego sont diagnostiqués autistes dès leur deuxième anniversaire et bénéficient de services peu de temps après. C’est une excellente nouvelle, car plus tôt ils bénéficient de services et d’un soutien, plus ils ont de chances de réussir à l’école et plus tard dans la vie.
Disparités raciales et ethniques
Contrairement à tous les rapports précédents des CDC dans lesquels les enfants blancs étaient plus souvent atteints de TSA que les enfants non blancs, c’est la première année que les taux globaux de TSA sont systématiquement plus élevés chez les enfants noirs (2,9 %), hispaniques (3,2 %) et asiatiques ou insulaires du Pacifique (3,3 %) que chez les enfants blancs (2,4 %). Cette constatation a également été faite en Californie, où aucune différence n’a été constatée entre les groupes raciaux et ethniques chez les enfants californiens de 8 et 4 ans.
Cette découverte présente un grand intérêt, car elle suggère un mouvement vers l’équité des services pour tous les enfants.
Réduire l’écart entre les sexes
Historiquement, les garçons ont été diagnostiqués autistes 4 à 5 fois plus souvent que les filles. Le dernier rapport révèle que cet écart se réduit, car davantage de filles ont été identifiées comme atteintes de TSA que par le passé, et le rapport entre les garçons et les filles a diminué dans l’ensemble de l’ADDM Network. Plus précisément, les garçons sont désormais identifiés 3,8 et 3,1 fois plus souvent pour les cohortes de 8 et 4 ans, respectivement. Il s’agit également du premier rapport du réseau ADDM dans lequel la prévalence des TSA chez les filles dépasse 1%. Cette tendance à l’augmentation de l’identification des filles atteintes de TSA a également été constatée en Californie.
Bien que l’ADDM ne soit pas un échantillon représentatif de l’ensemble des États-Unis, le rapport donne un aperçu significatif des taux de diagnostic dans le pays et souligne l’importance de l’accès des communautés aux services d’identification précoce. Pour ceux qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur les diagnostics de TSA, le programme “Learn the Signs. Act Early” du CDC fournit des ressources gratuites en anglais, en espagnol et dans d’autres langues pour surveiller le développement des enfants à partir de l’âge de 2 mois. L’application Milestone Tracker Mobile peut également aider les parents et les soignants à suivre le développement de leur enfant et à partager ces informations avec leurs prestataires de soins de santé.
Références & Sources :
– Centers for Disease Control and Prevention (CDC), MMWR Morbidity and Mortality Weekly Report
– Autism and Developmental Disabilities Monitoring (ADDM) Network
– CDC: programme “Learn the Signs. Act Early”.
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Relecture finale : Xavier Gruffat (pharmacien).
Date de dernière mise à jour du dossier :
24.03.2023
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay. Image d’illustration.
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).