MEXICO – Un sucre de l’agave pourrait aider à perdre du poids et à lutter contre le diabète, comme l’affirme une récente étude mexicaine. L’agave est une célèbre plante ressemblant à un cactus poussant au Mexique et était déjà utilisée par les Mayas et les Aztèques.
Elle est à l’origine de la célèbre boisson nationale, la tequila. Relevons que dans cette boisson, ce sucre à l’effet médicinal s’est transformé en alcool, il est donc inutile de boire de la tequila pour maigrir ou contre le diabète.
Les agavins sont des sucres naturels de l’agave avec de longues chaînes de fructose de la famille des fructanes. Ces sucres ne sont pas absorbés par l’organisme, de ce fait ils ne peuvent pas augmenter le taux de sucre.
Ces substances agissent notamment comme des édulcorants et limiteraient l’absorption de sucre dans le sang (glycémie), comme l’affirme des chercheurs mexicains du Centro de Investigación y de Estudios Avanzados, Biotechnology and Biochemistry Irapuato à Guanajuato, au Mexique.
L’étude a été menée sur des souris. Les chercheurs ont observé que leur taux de glucose diminuait et qu’ils maigrissaient après avoir consommé ces sucres.
Les agavins augmentent aussi le niveau de peptide GLP-1 (glucagon-lile peptide 1), ce qui favorise la production d’insuline et contribue ainsi à stabiliser le taux de glycémie. Les agavins appartiennent à la famille des fibres alimentaires et contribuent aussi à limiter l’appétit.
L’agave pourrait donc être un jour utilisée sous forme d’édulcorant chez les personnes souffrant de surpoids et de diabète de type 2. L’agave a aussi l’avantage de présenter un faible indice glycémique.
Un aspect négatif réside toutefois dans le fait que les agavins n’auraient pas un pouvoir sucrant aussi important que le sucrose, le fructose ou le glucose.
L’étude a été publiée en mars 2014 dans la revue scientifique American Chemical Society (ACS).
Par Xavier Gruffat, pharmacien. Le 21 mars 2014