Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de tilleul

Tisane de tilleul

Utilisation

En cas de fièvre (pratique en complément surtout chez les enfants) mais ne remplace pas un médicament qui fait baisser la fièvre (paracétamol), refroidissements, troubles du sommeil (difficulté à s’endormir). Dans certaines régions d’Europe comme en Suisse romande, le tilleul est utilisé contre la grippe.

Tisane de tilleul

Lisez aussi: tisane de tilleul pour dormir (dosage plus élevé)

Ingrédients

Pour une tasse de tisane de tilleul utilisez :
– 2 à 4 g1 (env. 1 à 2 cuillères à café) des fleurs séchées de tilleul

Tisane de tilleul

– Environ 200 ml d’eau

Préparation

– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul.

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)

Tisane de tilleul

Posologie

– Buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie plus personnalisée.

Remarque (littéraire) :
Dans le célèbre livre de Marcel Proust (1871-1922) “Du côté de chez Swann”, l’infusion de tilleul est mentionnée tout en poésie. L’auteur écrit : “…c’était moi qui étais chargé de faire tomber du sac de pharmacie dans une assiette la quantité de tilleul qu’il fallait mettre ensuite dans l’eau bouillante.”. Et quelques phrases plus loin on peut lire : “Mille petits détails inutiles – charmante prodigalité du pharmacien – qu’on eût supprimés dans une préparation factice, me donnaient, comme un livre où on s’émerveille de rencontrer le nom d’une personne de connaissance, le plaisir de comprendre que c’était bien des tiges de vrais tilleuls,…”. Puis finalement cette phrase géniale: “Bientôt ma tante pouvait tremper dans l’infusion bouillante dont elle savourait le goût de feuille morte ou de fleur fanée une petite madeleine dont elle me tendait un morceau quand il était suffisamment amolli.” La tisane ou infusion de tilleul déclenche une chaîne de souvenirs.
Marcel Proust est considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des écrivains les plus talentueux et géniaux de toute l’histoire de la littérature.

Lisez aussi : tisane de tilleul pour dormir (dosage plus élevé)

Dernière mise à jour :
18.02.2025

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.02.2025
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.