Publicité

Thyroïde (glande)

Maladies de la glande thyroïde

Définiton de la glande thyroïde et informations utiles

– La thyroïde, aussi appelée glande thyroïde, est un organe métabolique clé et fondamental de l’organisme situé sur la trachée au niveau du larynx, à la base du cou (notre photo), sa forme resemble à un noeud papillon. Il s’agit d’une glande endocrine (sécrétant des hormones dans le sang). Le nom thyroïde provient du grec ancien et signifie bouclier.

– La thyroïde libère ainsi deux hormones nommées hormones thyroïdiennes qui sont la T3 (triiodothyronine) et la T4 (lévothyroxine ou thyroxine). Ces hormones jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus métaboliques comme par exemple dans la croissance avant et après la naissance, des rôles neurologiques du système nerveux central, la régulation de la température du corps, régulation des dépenses énergétiques,… C’est pourquoi une carence en T3 et T4 qu’on nomme hypothyroïdie ou au contraire une production excessive de ces hormones qu’on appelle hyperthyroïdie peuvent provoquer des problèmes médicaux sévères et nécessitent un traitement médical.

– Remarquons aussi que pour fabriquer les hormones thyroïdiennes (T3 et T4), la glande thyroïde a besoin d’iode (>> voir aussi notre animation). Dans le passé, le manque d’iode a provoqué des goîtres (gonflement de la thyroïde) et divers maladies sérieuses comme le crétinisme, les goîtres dus à un manque d’iode existent toujours dans certaines régions carencées en iode comme la Chine, l’Afrique ou l’Amérique Latine.

– Les problèmes de la thyroïde nécessitent dans tous les cas une consultation médicale. Nous vous donnons ici seulement des informations pour mieux comprendre votre traitement et votre maladie.

Comment traduit-on la thyroïde  dans d’autres langues ?
  • Anglais : thyroid
  • Allemand : Schilddrüse
  • Italien : tiroide
  • Portugais : tireóide
  • Espagnol : tiroides

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.12.2017
Publicité