Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 > actualités santé     mise à jour : le 10 mai 2012


Trop de sucre de synthèse menace le fonctionnement du cerveau

WASHINGTON - Une consommation excessive de sucre de synthèse, très utilisé dans la fabrication de sodas et d'aliments industriels, peut à la
longue ralentir le fonctionnement cérébral et altérer la mémoire, selon une étude américaine publiée mardi 16 mai.

Cette recherche effectuée sur des rats "illustre parfaitement le dicton selon lequel ce que l'on mange affecte la pensée", souligne le Dr Fernando Gomez-Pinilla, professeur de neurochirurgie à la faculté de médecine de l'Université de Californie à Los Angeles, principal auteur de ces travaux.

   

 

L'étude paraît dans la revue britannique "Journal of Physiology" daté du 15 mai.

Des recherches précédentes avaient révélé comment ces sucres, tels que le fructose largement présent dans le sirop de maïs, peuvent être dévastateurs pour l'organisme et contribuer au diabète adulte, à l'obésité ou à l'accumulation de graisses dans le foie.

Mais cette dernière étude est "la première à révéler l'action néfaste de ces édulcorants sur le cerveau", selon ces chercheurs.

Graines de lin

Graines de lin"Avoir un régime alimentaire riche en fructose peut à long terme altérer vos capacités à apprendre et à mémoriser mais la consommation régulière d'acides gras omega-3, dont sont riches certains poissons ou par exemple les graines de lin, peut aider à minimiser les dommages provoqués par ce genre de sucres", indique le Dr Gomez-Pinilla.

Les auteurs de cette recherche se sont concentrés sur le sirop de maïs à haute teneur en fructose, une substance liquide bon marché six fois plus sucrée que la canne à sucre naturelle et qui est ajoutée aux aliments industriels, aux sodas, condiments et à la nourriture pour nourrissons.

Les Américains consomment en moyenne plus de 18 kilos de fructose de sirop de maïs par an et par personne, selon le ministère de l'Agriculture.

"Il ne s'agit pas ici du fructose naturel se trouvant dans les fruits, qui sont riches en antioxydants", souligne encore le Dr Gomez-Pinilla.

L'équipe de chercheurs a mené cette étude sur des rats. Le premier groupe de rongeurs a consommé, outre les aliments habituels, de l'eau mélangée à une solution de fructose pendant six semaines.

Participez à notre sondage:

ATS, 15 mai 2012



Pour en savoir plus:
- Surpoids - obésité
- Graines de lin

PHARMAPRO.CH
Pour les pharmaciens et assistantes en pharmacie : consultez notre nouveau site d'offres d'emploi pour pharmacien en Suisse: www.pharmapro.ch

 

>> Voir aussi: news sur la pharmacie et l'industrie pharmaceutique (de notre partenaire Pharmapro.ch)

>> Voir nos autres news: actualité médicament - dossier santé du mois

Médias sociaux
Creapharma est sur Facebook
! Inscrivez-vous et recevez ces news et des mises à jour grâce à Facebook

Creapharma est
sur Twitter !
Recevez ces news et des mises à jour grâce à Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Copyright Creapharma.ch 2012


Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - A la une: caisse maladie - dépression - psoriasis

Santé (accueil) - Maladies - Plantes médicinales / Phytothérapie - Médicaments - Remèdes de Grand-Mère - Nutrition - News Santé    Site réalisé par Pharmanetis Sàrl