Publicité

Mauvaise haleine

Résumé sur la mauvaise haleine (halitose)

Résumé sur la mauvaise haleineLa mauvaise haleine ou en langage médical halitose est un problème qui touche de nombreuses personnes et peut se définir simplement comme toute odeur désagréable ressentie par l’entourage pendant la respiration.
On estime que la moitié de la population peut souffrir occasionnellement de mauvaise haleine.

La cause principale, responsable pour 85 à 90% des cas, est la présence de bactéries au niveau de la cavité buccale et surtout de la langue. L’accumulation de cellules mortes dans la bouche est souvent à l’origine de la mauvaise haleine, notamment en cas de bouche sèche comme c’est le cas au réveil.
Certains facteurs peuvent aggraver ou déclencher la mauvaise haleine comme une mauvaise hygiène buccale, le tabac, le café, l’alcool ou la consommation de certains aliments (ail, fromage, oignon).

thérapie mauvaise haleineLa meilleure thérapie de la mauvaise haleine consiste à améliorer son hygiène buccale, c’est-à-dire se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, passer le fil dentaire au moins une fois par jour et surtout faire des bains de bouche, par exemple à base de chorhexidine (en vente en pharmacie). Il est aussi possible d’utiliser un racloir à langue, car la langue est une source importante de bactéries et cellules mortes.
Il est toujours important de trouver la cause pour bien soigner la mauvaise haleine.
Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être le symptôme d’une maladie parfois grave comme un diabète, un cancer, des troubles rénaux ou une cétose. Une personne qui souffre de mauvaise haleine, qui perdure sans que la cause soit clairement identifiée, devrait consulter un médecin ou dentiste.

Persil contre la halitoseEn cas de mauvaise haleine, par exemple après un café ou une cigarette, il est conseillé de mâcher un chewing-gum à la menthe ou des feuilles fraîches de persil.
Un conseil important est de boire régulièrement pour diminuer la bouche sèche (cause fréquente de la mauvaise haleine).

Résumé sous forme d’infographie :

Définition

définition mauvaise haleineLa mauvaise haleine, appelée aussi halitose, se définit par une sensation de mauvais goût dans la bouche, c’est-à-dire n’importe quelle odeur désagréable sentie pendant la respiration par l’entourage.
Elle se manifeste par une odeur désagréable provoquée la plupart du temps par une croissance excessive de certaines bactéries de type anaérobie (bactéries vivant sans oxygène) dans la salive qui se déposent notamment sur les papilles de la langue. Ces bactéries produisent des composés volatiles soufrés.
La mauvaise haleine affecte non seulement la personne concernée mais aussi et surtout son entourage.
Dans la plupart des cas, il s’agit toutefois d’un problème anodin, mais il se peut aussi dans de rares cas que le problème soit lié à une maladie (sinusite chronique). Lire aussi ci-dessous sous : Causes
La mauvaise haleine provient rarement de problèmes d’estomac, car le sphincter est fermé et ne laisse pas facilement son contenu s’évaporer.

Différence entre goût et odorat 
Une odeur personnelle ne signifie pas forcément une mauvaise haleine, car chaque personne a sa propre odeur buccale et corporelle. Autrement dit, une personne peut ressentir un mauvais goût en bouche sans que cela soit forcément une mauvaise haleine perçue par l’entourage. L’explication provient du fait que le goût, perçu par soi-même, et l’odorat, par l’entourage, sont deux choses différentes.

La mauvaise haleine à travers les époques
Il est intéressant de relever que la mauvaise haleine a de tout temps été un problème.
Dans le passé, en Italie, on conseillait d’utiliser du persil (toujours indiqué de nos jours en phytothérapie) pour soigner l’halitose alors qu’en Irak c’était plutôt les clous de girofle. En Europe et jusqu’au début du 18ème siècle on soignait même la mauvaise haleine avec des bains de bouche à base d’urine.

Epidémiologie

Environ un tiers, voire jusqu’à la moitié de la population souffre parfois d’halitose (mauvaise haleine), une personne sur vingt en est chroniquement affectée. Aux Etats-Unis, on estime qu’environ 50% de la population souffre d’halitose.

Les hommes et les personnes de plus de 20 ans sont 3 fois plus touchés que les femmes et les personnes de moins de 20 ans.
Relevons aussi qu’avec l’âge en général la mauvaise haleine tend à augmenter.

Causes

Bactéries de type anaérobie 
La cause principale de la mauvaise haleine, dans 85 à 90% des cas, est la présence de bactéries de type anaérobie. Ces bactéries se trouvent à l’intérieur de la bouche, sur la langue et les dents.
On estime qu’il y aurait plus de 3000 molécules différentes responsables de la mauvaise haleine, avec notamment des composés sulfurés volatils (CSV) et des cétones produits lors des processus de décomposition. En effet, ces bactéries de type anaérobie libèrent ces molécules (ex. CSV) lorsqu’elles se nourrissent dans la bouche de résidus alimentaires.

Cellules mortes
Une bouche sèche (xérostomie), qui apparaît par exemple au réveil ou après avoir fumé, peut provoquer une accumulation de cellules mortes. Celles-ci peuvent favoriser une mauvaise haleine. Un manque de salive, comme c’est le cas en cas de bouche sèche, diminue aussi l’élimination de résidus alimentaires ce qui alimente les bactéries de type anaérobie situées dans la bouche à produire davantage de molécules responsables de la mauvaise haleine. La salive a aussi une fonction, grâce à l’hydratation, de masquer les mauvaises odeurs.

Certains facteurs favorisant la mauvaise haleine sont :

– une mauvaise hygiène buccale, y compris chez les personnes qui ne passent pas de fil dentaire (les bactéries peuvent s’accumuler dans l’espace inter-dentaire).

– une forte consommation de tabac, de café ou d’alcool.

– une consommation d’aliments à forte odeur, comme l’ail, l’oignon, les anchois, le fromage, la charcuterie, etc.

– une inflammation des gencives (gingivite) et les affections de la zone ORL en particulier.

– une maladie de l’appareil de soutien dentaire (parodontite).

– un dentier sale.

– une langue recouverte d’un enduit.

– un traitement dentaire inadéquat (ex. abcès).

– des caries.

– de l’acidité gastro-oesophagienne (remontée d’acide).

– le stress (par déshydratation) et l’anxiété.

– le diabète.

– le surpoids et l’obésité.

– le cycle menstruel.

– une insuffisance rénale.

– des problèmes au niveau du foie: hépatite, cirrhose, insuffisance hépatique, etc.

– certains cancers.

– des troubles métaboliques.

– des infections pulmonaires.

De plus, tout ce qui contribue à réduire la consommation de salive tend à sécher la bouche et provoquer une mauvaise haleine tel que :

– respirer seulement par la bouche.

– l’absorption de certains médicaments (ex. antitussifs, antidépresseurs, myorelaxants, hypotenseurs, antihistaminiques). On estime que la bouche sèche est un effet secondaire de plus de 400 médicaments.

– le jeûne.

– avaler de la nourriture sans la mâcher (moins on mâche, moins on salive).

– vieillissement du corps (avec l’âge).

– infection de la gorge, des amygdales ou des sinus (sinusite chronique surtout), par exemple sous forme de mycose (muguet) ou encore d’une angine.

– parler pendant beaucoup de temps.

Les causes de la mauvaise haleine peuvent être nombreuses, on estime qu’il existe plus de 60 causes différentes.

Remarque :
– Si au réveil nous avons toujours tendance à avoir une mauvaise haleine, c’est parce qu’on salive moins pendant la nuit.

Symptômes

Il est clair que les signes d’une mauvaise haleine sont évidents, et surtout pour l’entourage de la personne concernée :
– L’air qui sort de la bouche et le nez sent mauvais.
– Un mauvais goût qui persiste dans la bouche.
– Les personnes avec qui vous parlez ont tendance à s’écarter.
– Des gencives saignantes sont le signe d’une gingivite et donnent aussi une mauvaise haleine.

Dans la plus grande partie des cas, la personne atteinte de mauvaise haleine ne s’en rend pas compte, il est donc important que son entourage l’informe pour qu’elle puisse entreprendre un traitement.

Problème social
Une mauvaise haleine peut être un vrai problème au niveau social que cela soit professionnel (imaginez un vendeur ou agent immobilier avec une très mauvaise haleine, les clients vont s’en éloigner) ou privé (pour le ou la conjoint/e cela peut aussi provoquer des problèmes au niveau de la vie amoureuse).

Diagnostic

Pour diagnostiquer la mauvaise haleine, le médecin et notamment un dentiste peut utiliser un halimètre. Un appareil d’une taille d’une petite valise et muni d’un tuyau plastique à introduire dans la bouche du patient et qui permet de prélever des échantillons notamment de bactéries dans plusieurs zones comme au niveau du palais ou sous la langue. L’halimètre permet ensuite grâce à un écran de définir s’il s’agit de mauvais haleine ou non. Si le score est supérieur à 100, il s’agit de mauvaise haleine qui génère une odeur désagréable.

Traitements (médicaments)

traitement mauvaise haleineComme première mesure pour traiter la mauvaise haleine nous vous conseillons d’adopter une excellente hygiène buccale (bien se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, passer le fil dentaire, faire un gargarisme dentaire) et faire un brossage régulier de la langue (lieu favori pour les bactéries de type anaérobie, on estime que 60% des bactéries de la bouche se trouveraient sur la langue). Un nettoyage de la langue permet de diminuer de plus de 30% les composés sulfurés volatils (CSV), selon une étude.
Avoir une bonne hygiène buccale permettrait de réduire de 50% la mauvaise haleine, selon une étude.

– Comme médicament vous pouvez faire des gargarismes à base de chlorexidine. Attention toutefois lors d’une utilisation à long terme. Car après une application répétée au niveau buccal de chlorhexidine une coloration des dents et de la langue survient très souvent, cet effet est en général réversible mais pas toujours. Cette coloration apparaît déjà après une semaine et après 6 mois environ 50% des personnes traitées sont concernées.

– Un point aussi important dans la thérapie est de trouver la cause exacte de la mauvaise haleine et d’ensuite essayer de limiter ou soigner cette cause.

D’autres compléments naturels ou conseils peuvent atténuer le problème, tels que :

– mâcher des chewing-gums à la menthe ou sucer des bonbons sans sucre à la menthe;

– prendre des bonbons ou chewing-gum à la chlorophylle, en vente en pharmacie ;

– mâcher des graines de fenouil ou du persil frais pour purifier l’haleine;

– boire en quantité de l’eau ou des infusions de menthe (poivrée ou verte), ceci dans le but de ne pas dessécher la bouche.

Remarques sur le traitement de la mauvaise haleine
– Dans certains cas (5 à 8%) la mauvaise haleine est la conséquence (symptôme) d’une autre maladie comme des troubles digestifs, une sinusite, un mal de gorge ou encore un diabète (lire sous: causes mauvaise haleine). Dans ce cas il faudra consulter un médecin qui soignera la maladie sous-jacente en question.

– Pour des problèmes dentaires (gingivite, caries, etc.) il est fortement conseillé de consulter votre dentiste. Soigner ces problèmes va résoudre le problème de mauvaise haleine (pour autant que la cause soit au niveau dentaire). Un biofilm peut se déposer au niveau de la langue et le dentiste a la capacité de le retirer, y compris en utilisant un traitement par laser (lire ci-dessous).

– En cas de problème de bouche sèche chronique, le médecin ou dentiste pourra éventuellement vous prescrire de la salive artificielle ou des médicaments stimulant la salivation. Comme on l’a déjà vu dans ce dossier, une bouche sèche est une cause fréquente de la mauvaise haleine.

Traitements au laser
mauvaise haleineParfois les dentistes peuvent utiliser un traitement au laser qui cible la langue et son biofilm (grâce à l’utilisation d’un colorant sur la langue) ou les glandes salivaires. Le traitement au niveau de la langue a comme objectif de diminuer le nombre de bactéries sur la langue en les tuant avec le laser. Si le laser est dirigé au niveau des glandes salivaires, l’objectif est notamment d’augmenter la production de salive. Le laser a la capacité de réparer les glandes salivaires.

Traitements naturels (phytothérapie)

Les plantes médicinales ne permettent en général pas de soigner la cause, mais aident à limiter la mauvaise odeur, comme c’est le cas avec le persil par exemple.

Les plantes médicinales ci-dessous ont su montrer une efficacité pour lutter contre la mauvaise haleine.

– la menthe poivrée, à prendre en bonbon ou sous forme de chewing-gum;

menthe contre la halitose

– le thé vert, à prendre sous forme de tisane ou en bonbons;

thé vert contre la mauvaise haleine

– la badiane (anis étoilé), à prendre en suçant directement le fruit de badiane;

Anis étoilé contre la mauvaise haleine

– le clou de girofle, à prendre en suçant directement les clous de girofle;

girofle - contre la mauvaise haleine

– le persil, mâcher les feuilles fraîches du persil. C’est un moyen qui permet d’améliorer pendant un certain temps la mauvaise haleine. On suppose que la chlorophylle qui se trouve dans les feuilles de persil pourraient aider à neutraliser les mauvaises odeurs.

Persil contre la mauvaise haleine

– le fenouil, à consommer sous forme de graines pour purifier l’haleine. Les graines de fenouil ont des propriétés antiseptiques qui permettent de réduire le nombre de bactéries dans la bouche.

fenouil contre la mauvaise haleine

Remèdes naturels

En plus des plantes médicinales mentionnées ci-dessus, vous pouvez faire un gargarisme à base de bicarbonate de soude ou encore une décoction de menthe poivrée.

A essayer aussi : badiane (bonbon de)

Bons conseils & Prévention

– Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène buccale, brossez- vous les dents et la langue (par exemple en achetant un racloir à langue) au moins deux fois par jour et utilisez du fil dentaire. Il est aussi conseillé de se brosser les dents juste après avoir mangé1. Se brosser les dents élimine les restes de nourriture, par conséquent les bactéries de la cavité buccale sont privées de source d’énergie propices à leur développement incontrôlé.

– Evitez de consommer trop de café, d’alcool ou de tabac. Limitez aussi la prise d’aliments à forte odeur comme l’ail. Si vous deviez consommer ces produits ou aliments, n’oubliez pas de prendre ensuite un chewing-gum à la menthe, cela aide à saliver et la menthe agit contre la mauvaise haleine. Il s’agira aussi de réduire la consommation en produits sucrés. En effet, le sucre augmente massivement la croissance bactérienne dans la bouche, à l’origine de molécules provoquant la mauvaise haleine.

– Faites des gargarismes le soir avant de dormir (lire aussi ci-dessus sous Traitements). Attention à ne pas utiliser trop de bains de bouche qui peuvent détruire la flore buccale et favoriser la mauvaise haleine. Choisissez des bains de bouche doux, si possible des bains de bouche contenant du zinc (une substance qui pourrait neutraliser des sulfures, à l’origine souvent de la mauvaise haleine).

– Hydratez (boire, gargarisme, bain de bouche) le plus possible votre bouche. Vous pouvez également mâcher des chewing-gums qui ont le mérite de faire saliver. Boire beaucoup est très important pour prévenir la mauvaise haleine. Evitez de boire des boissons riches en caféine (café, coca) et de l’alcool. Comme on l’a déjà vu ci-dessus sous Causes, un manque de salive diminue l’élimination de résidus alimentaires, ce qui alimente les bactéries de type anaérobie situées dans la bouche à produire davantage de molécules responsables de la mauvaise haleine. La salive a aussi une fonction, grâce à l’hydratation, de masquer les mauvaises odeurs.

– N’hésitez pas à utiliser des plantes médicinales pour soigner la mauvaise haleine, par exemple un bon truc consiste à sucer des fruits de badiane ou à mâcher des feuilles fraîches de persil.

– Mangez des aliments riches en fibres alimentaires (ex. salade).

– Si vous utilisez un dentier ou une prothèse dentaire (ex. bridges), lavez les régulièrement.

– Changez votre brosse à dent chaque 2 à 3 mois, pour que celle-ci continue rester efficace en permettant de bien enlever les résidus alimentaires et bactéries dans la bouche. Pour éviter l’entrée d’autres bactéries dans votre bouche, ne partagez pas votre brosse à dent avec une autre personne.

– Comme on estime que la bouche sèche est un effet secondaire de plus de 400 médicaments. En cas de bouche sèche provoqué par un médicament qui mène à la mauvaise haleine, demandez conseil à votre médecin (ou pharmacien) afin de savoir s’il est possible de changer de médicament en trouvant un traitement alternatif.

– Mangez régulièrement du yaourt, un aliment riche en probiotiques (des bactéries bénéfiques pour l’organisme). Choisissez si possible des yaourts sans sucre.

– Un gratte-langue à utiliser 1 à 2 fois par jour peut aider lors de mauvaise haleine. Demandez conseil à votre dentiste pour découvrir comment l’utiliser pour la première fois.

Références & Sources :

Mayo Clinic, Société Suisse d’Odonto-stomatologie, Folha de S.Paulo, Prevention (magazine américain sur la santé), “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Fotolia.com

Infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Dernière mise à jour de la page : 
01.02.2024

Comment traduit-on la mauvaise haleine (halitose) dans d’autres langues ?
  • Anglais : Bad Breath (Halitosis)
  • Allemand : Mundgeruch
  • Italien : alito-cattivo

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.02.2024
Publicité