Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » Décoction de pissenlit

Décoction de pissenlit

Utilisations / Indications

Décoction de pissenlit - problèmes digestifsProblèmes digestifs comme dyspepsie ou flatulence (ballonnements), troubles du foie, prévention des calculs biliaires, anorexie, prévention des calculs urinaires, acné, diabète de type 21.

Ingrédients

Pour une tasse de décoction de pissenlit utilisez :
– 3 à 4 gr de la plante entière de pissenlit (avec les feuilles et les racines, en latin : Taraxaci radix cum herba).
Remarque : il est préférable de récolter dans la nature les feuilles de pissenlit au printemps et les racines à l’automne.

Décoction de pissenlit

– Environ 200 ml d’eau

Préparation

– Mettez les 3 à 4 gr de plante entière de pissenlit dans 200 ml d’eau froide.

– Portez à ébullition une quinzaine de minutes.

– Filtrez.

Posologie

– Lors de flatulence il est conseillé de boire une tasse par jour pour notamment soulager la rétention d’eau et aider à la décomposition des aliments gras.
– En cas de calculs urinaires, les racines de pissenlit pourraient stimuler la production d’urine et par conséquent nettoyer le tractus urinaire. Il est conseillé de boire 1 tasse de cette décoction 2 fois par jour (ex. matin et soir). Il est aussi possible d’utiliser pour cette indication des gélules à base de pissenlit, dans ce cas la posologie est d’une gélule à 500 mg de racine de pissenlit deux fois par jour.
– Pour les autres indications demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour la posologie. En général il est conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour.

Remarques : 
–  La décoction de pissenlit préparée à partir de la racine a une action détoxifiante plus forte sur le foie que les feuilles seules de pissenlit. La racine est un grand allié du foie, connu pour aider à éliminer l’acné ou d’autres perturbations cutanées dont la cause première est une stagnation du foie, comme l’expliquait un article de la Cleveland Clinic en septembre 2023.

Lire aussi : décoction acné

Dernière mise à jour :
01.09.2023

Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Cleveland Clinic.

Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. No DOI : 10.1900/RDS.2016.13.113

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.09.2023
Publicité